La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frappe-à-mort »

Frappe-à-mort

[]
Ecouter

Définitions de « frappe-à-mort »

Frappe-à-mort - Nom commun

  • (Entomologie) (Populaire) (Québec) Terme désignant diverses espèces de mouches piqueuses, en particulier le chrysops (Chrysops niger), selon les naturalistes du XIXe siècle.

    À part, les brulots, variété perfectionnée de maringouins, il existe une espèce de mouches très cruelles que les cultivateurs du Saguenay nomment des frappe-à-bord ou frappe-à-mort. Ces guêpes s’acharnent avec une telle rage sur les chevaux qu’elles les mordent au point de faire couler le sang à travers le poil de l’animal [qu’elles] rendent furieux de douleur.
    — Ernest Myrand, Sur le chemin du Lac St-Jean

Étymologie de « frappe-à-mort »

Variante de frappe-à-bord (ca. 1870), lui-même déformation de frappe-d’abord (1727). Les frappes-d’abord sont des mouches longues et jaunâtres, nommées ainsi parce qu’elles piquent dans le même instant qu’elles se posent (Le Page du Pratz, Histoire de la Louisiane, tome second, Paris, 1758).

Citations contenant le mot « frappe-à-mort »

  • Dans l'immensité des forêts du Nouveau Monde, même le plus petit être peut devenir un bourreau pour les géants. Le frappe-à-mort, insigne par sa taille, est un titan par la douleur qu'il inflige.
    Armand Duplessis — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le frappe-à-mort ne choisit ni le lieu ni l'heure pour faire entendre son bourdonnement sinistre ; il surgit comme un reproche vivant contre ceux qui osent troubler la paix silencieuse de la nature sauvage.
    Henriette Beauchamp — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lorsque le soleil décline et que s'allongent les ombres, on dit que les âmes des bois prennent forme et vie. Parmi elles, le frappe-à-mort vole dans un ballet macabre, cherchant inlassablement à perpétuer le cycle cruel de la survie.
    Gustave Leroux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE