La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frappe-babord »

Frappe-babord

[frapœbabɔr]
Ecouter

Définitions de « frappe-babord »

Frappe-babord - Nom commun

  • (Entomologie) (Populaire) (Québec) Nom générique donné à diverses mouches piqueuses, notamment au chrysops (Chrysops niger).

    Nous fîmes deux lieues et campâmes à la Pointe Skonoton, d’où nous partîmes à minuit pour nous soustraire au martyre des insectes qui nous dévoraient ; moustiques, fraspebabords, maraingoiens, bruleaux et cousins étaient aussi épais que l’air.
    — Jean-Baptiste d’Aleyrac, Mémoires

Étymologie de « frappe-babord »

Déformation de frappe-d’abord (1727). Les frappes-d’abord sont des mouches longues et jaunâtres, nommées ainsi parce qu’elles piquent dans le même instant qu’elles se posent (Le Page du Pratz, Histoire de la Louisiane, tome second, Paris, 1758).

Citations contenant le mot « frappe-babord »

  • Dans la torpeur de l'été, le village semblait assiégé par une armée invisible et incessante; les frappe-babords tournoyaient avec une véhémence qui défiait toute tranquillité.
    Armand Duplessis — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le vieux pêcheur racontait que lorsqu'il était en mer, seul face à l'océan déchaîné, ce n'étaient pas les vagues qu'il craignait le plus, mais les nuées de frappe-babords venant s'abattre sur lui sans répit.
    Françoise de Montclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lorsque j'évoque ma tendre enfance à la campagne, je me souviens des étés lumineux, des rires entre amis et du bourdonnement incessant des frappe-babords qui accompagnaient nos jeux jusqu'au crépuscule.
    Guillaume Beauregard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE