La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frappe-d'abord »

Frappe-d'abord

[frapœdabɔr]
Ecouter

Définitions de « frappe-d'abord »

Frappe-d'abord - Nom commun

  • (Entomologie) (Québec) Terme populaire désignant diverses espèces de mouches piqueuses, notamment le chrysops (Chrysops niger).

    Il pourrait désigner, en forçant un peu la note, cette mouche du coche de Lafontaine, qui « pique l’un, pique l’autre, et pense à tout moment qu’elle fait aller la machine… Va, vient, fait l’empressée… » mais malheureusement, je n’ai pas même vu l’ombre d’une mouche à mon départ : Maringouins, frappe-d’abord, mouches noires, moustiques; toute la gent pique-fort était restée dans ses retranchements car il soufflait un vent du nord qui poussait bien notre pirogue mais qui n’était pas du tout favorable aux mouches. Nous n’avons pas même senti la piqûre du brûlot ce liliputien du monde des insectes.
    — Napoléon Caron, Voyages
  • (Entomologie) (France) Mouche noire et grosse appelée aussi mouche d'éléphant en raison de sa tendance à suivre cet animal; elle est caractérisée par une piqûre douloureuse.

    Les cousins & les melgues sont très-incommodes dans ce pays au commencement de la nuit jusques vers les dix heures du soir ; & les mouches d’éléphant qu’on appelle frappe-d’abord sont insupportables pendant le jour parce qu’aussi-tôt qu’elles se posent elles piquent sensiblement même au travers de la chemise. Les Siamois les appellent mouches d’éléphant parce qu’elles suivent ce quadrupède & qu’il ne s’en trouve presque pas où il n’y a point de ces animaux. Ces mouches noires & grosses ont leur dard plus fort que celui des mouches à miel […]
    — François-Henri Turpin, Histoire civile et naturelle du royaume de Siam

Étymologie de « frappe-d'abord »

Du français frappe et d'abord, attesté au début du XVIIIe siècle. Utilisé pour désigner des mouches longues et jaunâtres qui piquent immédiatement après s'être posées (Le Page du Pratz, Histoire de la Louisiane, tome second, Paris, 1758).

Usage du mot « frappe-d'abord »

Évolution historique de l’usage du mot « frappe-d'abord » depuis 1800

Citations contenant le mot « frappe-d'abord »

  • Dans la danse éperdue de l'été, le frappe-d'abord ne demande pas la permission; il pique avec audace et laisse une marque aussi discrète que douloureuse.
    Jean Lefaux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le frappe-d'abord, tel un poète maudit, imprime sa strophe enflammée sur la peau des hommes, éphémère témoignage de son ardeur fugitive.
    Madeleine Plume — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La patience est une vertu jusqu'à ce qu'un frappe-d'abord décide de participer à la conversation, transformant notre stoïcisme en une valse agitée d'époussetages.
    Antoine Delusoire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.