La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frapper les esprits »

Frapper les esprits

[frape le ɛspri]
Ecouter

Définitions de « frapper les esprits »

Frapper les esprits - Locution verbale

  • Provoquer une réaction forte parmi les gens.

    C’est un chiffre choc, propre à frapper les esprits, les consciences et peut-être les cœurs : un million d’espèces animales et végétales – soit une sur huit – risquent de disparaître à brève échéance de la surface de la Terre ou du fond des océans.
    — Pierre Le Hir, Biodiversité : une espèce sur huit

Étymologie de « frapper les esprits »

→ voir frapper, au sens figuré du terme, et esprit.

Usage du mot « frapper les esprits »

Évolution historique de l’usage du mot « frapper les esprits » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « frapper les esprits » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « frapper les esprits »

  • Le député européen-candidat a voulu frapper les esprits en usant de l’espace du Parlement européen pour alimenter le débat présidentiel français.
    LEFIGARO — A Strasbourg, Yannick Jadot assume son discours offensif contre Emmanuel Macron
  • Pas de fausse pudeur, pas de tabou, des propos directs avec l’envie de crier, de montrer ce que ressentent les femmes jusque dans leur intimité. Gratuit, le festival Wow veut frapper les esprits en prolongeant la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars,du 11 au 13 mars au Marché des douves à Bordeaux. Sans être confrontés à des scénographies et des décors sophistiqués...
    SudOuest.fr — Bordeaux : les femmes crient et se décrivent au Marché des douves
  • C'est une initiative rare qui vise à frapper les esprits. Une vingtaine de PDG de grands groupes européens - parmi lesquels Antoine Frérot (Veolia), Catherine MacGregor (Engie), José Ignacio Sanchez Galan (Iberdrola), Philippe Donnet (Generali) ou encore Gauthier Louette (Spie) - appellent cette semaine la Commission européenne à « verdir » la rémunération variable des cadres exécutifs des grandes entreprises.
    Les Echos — Vingt grands patrons appellent à « verdir » les bonus des dirigeants européens | Les Echos
  • Avec cet appel, la théologienne Anne Soupa reprend une méthode visant à frapper les esprits, plus d’un an après sa médiatique candidature à l’archevêché de Lyon, en mai 2020.
    La Croix — Abus sexuels : les évêques de France appelés à la « démission collective »
  • Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne face au Covid-19. Alors que les fortunes des dix hommes les plus riches du monde ont doublé durant ces deux dernières années, les revenus de 99% de la population mondiale ont reculé durant cette même période. Une comparaison choc pour frapper les esprits?
    Le Temps — Inégalités dans le monde: le rapport d’Oxfam est-il crédible? - Le Temps
  • Ils veulent frapper les esprits de la population et des décideurs publics. Près de 150 marches pour le climat et la justice sociale sont organisées aujourd'hui, samedi 12 mars, à travers la France. Et à un mois de l’élection présidentielle, la manifestation parisienne devrait être particulièrement suivie en plus d'être éminemment politique.
    CNEWS — «Look up» : une grande pour le climat aujourd'hui à Paris | CNEWS
  • Contrairement à d’autres petits bleus qui seront évoqués dans ce dossier, une exception vient frapper les esprits, mêmes les plus aguerris puisqu’il s’agit là d’un habitué de la Serie A. Passé par le Genoa, la Fiorentina ou encore Cagliari plus récemment, Giovanni Simeone sillonne les clubs transalpins depuis quelques années en quête d’épanouissement. Le voilà 3ème au classement des buteurs de Serie A après seulement 14 journées, collectionnant la bagatelle de 9 buts et 2 passes décisives, améliorant déjà un bien triste bilan de son ultime saison avec les Sardes de Di Francesco et Semplici.
    Calciomio — Ils sont partis pour nous surprendre : Giovanni Simeone, la renaissance du Cholito (2/6)
  • LETTRE EXCLUSIVE ABONNÉS - La «reine Christine» (Lagarde) s'est inspirée de la Dame de fer - Margaret Thatcher - pour frapper les esprits. Exercice réussi.
    LEFIGARO — «Big Business» N°64 : Lady Christine


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.