La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frayage »

Frayage

[frajaʒ]
Ecouter

Définitions de « frayage »

Frayage - Nom commun

  • Action de créer ou d'utiliser un chemin.

    Le territoire du nomade n'a rien de déterritorialisé, au contraire, car il existe bel et bien une carte du territoire, fût-elle mentalement enregistrée ; l'itinéraire des déplacements obéit à la tradition, est une question de frayage et d'habitus.
    — Anne Cauquelin, Le site et le paysage
  • (Neurologie) Processus par lequel l'excitation nerveuse emprunte préférentiellement un chemin neuronal déjà utilisé en raison d'une résistance moindre.

    Cette idée a déjà été clairement exprimée par Freud à propos du frayage : « L’excitation d'un neurone [en passant] à un autre doit vaincre une certaine résistance... [par la suite] l’excitation choisira la voie frayée de préférence à celle qui ne l'est pas. »
    — Boris Cyrulnik, De chair et d’âme

Étymologie de « frayage »

Dérivé de frayer, avec le suffixe -age. Le sens 2 correspond à une notion développée par Sigmund Freud, traduction du mot allemand Bahnung.

Usage du mot « frayage »

Évolution historique de l’usage du mot « frayage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « frayage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Traductions du mot « frayage »

Langue Traduction
Anglais spawning
Espagnol desove
Italien la deposizione delle uova
Allemand laichen
Chinois 产卵
Arabe التفريخ
Portugais desova
Russe нерест
Japonais 産卵
Basque abiaraztean
Corse spawn
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.