La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frayère »

Frayère

[frajɛr]
Ecouter

Définitions de « frayère »

Frayère - Nom commun

  • Zone aquatique naturelle choisie par certains animaux aquatiques, tels que les poissons, amphibiens, mollusques et crustacés, pour leur reproduction.

    Le plus gros problème [hydrologique] en forêt est la pollution des ruisseaux par les fines qui colmatent les frayères.
    — Office national des forêts, révision d’aménagement forestier 2008-2027 de la forêt domaniale du Val-de-Senones → lire en ligne

Expressions liées

  • Frayère naturelle, artificielle

Étymologie de « frayère »

Du verbe frayer.

Usage du mot « frayère »

Évolution historique de l’usage du mot « frayère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « frayère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « frayère »

Citations contenant le mot « frayère »

  • Plus loin, c’est la frayère à brochets. Ici, les pêcheurs taquinent en toute tranquillité gardons, brèmes, perches et tanches. Puis, vient l’arrivée dans la gueule du dragon – où seul le visiteur atteint de paréidolie (faculté d’identifier une forme familière dans un paysage) risque la syncope – et la traversée de l’ancien village des forges à deux pas des moulins Brochet.
    L’été en Ille-et-Vilaine. Nature, pêche et récréation à l’étang de la Forge - Redon.maville.com
  • La réserve naturelle de la frayère d'alose organise mercredi 5 février, à 18 heures salle des Illustres à Agen, la projection publique du film "Qui menace la grande alose ?". Elle se déroulera en présence du réalisateur Laurent Philton, et sera suivie d'un échange avec les spectateurs.
    ladepeche.fr — Un film pour dénoncer le crépuscule de la grande alose - ladepeche.fr
  • La frayère à brochets a été créée en 1995. Les années passant, celle-ci a vu des plantes invasives, la jussie par exemple, l’investir en aval.
    www.lejdc.fr — La frayère à brochets sera réhabilitée - Germigny-sur-Loire (58320)
  • Samedi matin, après l’orage, il fallait chausser les bottes pour accéder au bras de La République moncrabelaise, ancien bras de Baïse susceptible de servir de frayère pour les brochets. Il s’agit du tracé naturel de la rivière autrefois coupé pour faciliter sa navigation. Aujourd’hui le bras est toujours connecté à la rivière mais ne reçoit les eaux de la Baïse que lors des crues. Une zone humide qui régule le régime hydrologique avec une mosaïque d’habitats intéressants pour la biodiversité. En effet, le bras retient une partie de l’eau en excès lors des crues puis restitue de l’eau épurée et fraîche en période estivale.
    ladepeche.fr — Moncrabeau. Une frayère à brochets en projet - ladepeche.fr
  • Ce lieu de reproduction naturelle et de biodiversité, qui existait il y a de très nombreuses années, c’était le projet de Michel Prézinat de le voir réaménagé, lui, le fin pêcheur, l’amoureux de ce quartier. Désormais cette frayère honorera la mémoire de celui qui avait grandi dans ce village et qui a disparu en octobre 2020.
    www.lepopulaire.fr — Une frayère à brochet inaugurée à Panazol - Panazol (87350)

Traductions du mot « frayère »

Langue Traduction
Anglais spawning ground
Espagnol zona de desove
Italien terreno di deposizione delle uova
Allemand laichplatz
Chinois 产卵场
Arabe تفريخ الأرض
Portugais campo de desova
Russe нерестилище
Japonais 産卵場
Basque lurra haztea
Corse terrenu spawn
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.