Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frayon »
Frayon
Définitions de « frayon »
Frayon - Nom commun
-
(Histoire des techniques) Dispositif, généralement en bois ou en métal, placé au sommet de la tige centrale d'une meule dormante dans un moulin pour maintenir l'ensemble.
Le travail du meunier dépend grandement de la solidité du frayon, cette pièce cruciale qui, perchée au sommet de la meule, assure la stabilité et l'efficacité de tout le mécanisme de mouture.
— (Citation fictive) -
(Équitation) Désigne les irritations cutanées provoquées par le frottement répété de la selle chez les cavaliers non habitués.
Le frayon, résultat insidieux du contact prolongé et répété entre la peau et la selle, rappelle cruellement au cavalier novice les rigueurs de son apprentissage.
— (Citation fictive)
Étymologie de « frayon »
Du verbe frayer dans le sens de frotter.Usage du mot « frayon »
Évolution historique de l’usage du mot « frayon » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « frayon » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « frayon »
-
Dans le silence du moulin endormi, le frayon solitaire attend le matin pour reprendre sa danse éternelle au-dessus des meules.
Henri de la Vigne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le cavalier novice, ignorant les caprices du cheval et les rudesses de la selle, découvrira vite l'inconfort du frayon sur les chemins escarpés de notre campagne.
Émile du Châtelet — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La mémoire du vieux meunier se perd dans les rouages du temps, mais c'est le frayon qui lui rappelle chaque grain de blé transformé en farine sous ses mains.
Isabelle Montmartre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle