La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frêchiste »

Frêchiste

[frɛʃist]
Ecouter

Définitions de « frêchiste »

Frêchiste - Adjectif

  • Partisan ou adepte de Georges Frêche, homme politique français.

    Dans le microcosme montpelliérain, une espèce politique a le vent en poupe: les chiraco-frêchistes. Deux d'entre eux sont en lice sous la bannière de l’UMP: Jean-Pierre Grand, maire RPR de Castelnau-le-Lez, dans la 3e circonscription, et Christian Jeanjean, maire RPR de Palavas-les-Flots, dans la 1re.
    — Jacques Molénat, L'Express

Frêchiste - Nom commun

  • Personne qui soutient ou adhère aux idées et actions de Georges Frêche.

    Hermeline Malherbe-Laurent, quadragénaire exclue du PS avec les frêchistes, devrait devenir l’une des très rares femmes présidentes de conseil général en succédant à Christian Bourquin (DVG) à la tête de l’exécutif des Pyrénées-Orientales.
    — AFP, 9 novembre 2010.

Étymologie de « frêchiste »

De Georges Frêche (1938-2010), homme politique français, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « frêchiste »

Fréquence d'apparition du mot « frêchiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « frêchiste »

  • En cette année 2022, qui marque les 60 ans de la fin de la guerre, le maire de Montpellier a tenu à prendre la parole ce samedi 5 mars, lors de l’hommage rendu. En présence notamment du sénateur socialiste Hussein Bourgi, LaREM Patricia Mirallès et du cousin de la victime, Gilbert Roseau, ancien élu frêchiste.
    midilibre.fr — Le Montpelliérain Jacques Roseau, figure des rapatriés d’Algérie, "c’est la mémoire de notre ville" - midilibre.fr
  • Hermeline Malherbe-Laurent, quadragénaire exclue du PS avec les frêchistes, devrait devenir l'une des très rares femmes présidentes de conseil général en succédant à Christian Bourquin (DVG) à la tête de l'exécutif des Pyrénées-Orientales.
    Le Point — Une frêchiste probablement à la tête des Pyrénées-Orientales - Le Point


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE