Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « freegan »
Freegan
[]
Définitions de « freegan »
Freegan - Nom commun
-
Personne qui pratique le freeganisme, un mode de vie consistant à réduire la consommation en récupérant et réutilisant des biens jetés pour limiter le gaspillage.
« Le freegan considère les rebuts de la société comme une ressource précieuse à redécouvrir, transformant le déchet en richesse. »
— (Citation fictive)
Usage du mot « freegan »
Fréquence d'apparition du mot « freegan » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « freegan »
-
Le freeganisme, ce nouveau mode de consommation séduit de plus en plus
LEFIGARO — Le freeganisme, ce nouveau mode de consommation séduit de plus en plus -
(ETX Studio) - L'idée de plonger vos mains dans une benne à ordures vous répugne ? N'en déplaise aux freegans, ou encore les déchétariens, qui sont passés maîtres dans l'art de se procurer de la nourriture non pas en l'achetant, mais en la récupérant. Cet acte militant vise à lutter contre le gaspillage alimentaire, qui en France représente environ 10 millions de tonnes de nourriture perdue par an, soit 16 milliards d'euros.
ladepeche.fr — "Freeganisme", ça veut dire quoi ? - ladepeche.fr -
À Paris, le restaurant Freegan Pony propose des plats cuisinés à partir d'invendus. Un concept écologique et solidaire.
Franceinfo — VIDEO. Freegan Pony, un restaurant anti-gaspillage et 100 % végétarien -
Et si nous devenions tous freegans ?
Ideemiam — Et si nous devenions tous freegans ? -
Les "freegans", vous en avez sûrement déjà croisé sans le savoir. On les voit parfois en train de fouiller les cageots à la fin du marché ou de faire les poubelles à la sortie du supermarché. Pour eux, la démarche est politique.
Europe 1 — Qui sont les "freegans", qui se nourrissent dans les poubelles ? -
Aladdin Charni s’attend à attirer au Freegan Pony tous « les bobos et les hipsters » avides du dernier concept tendance. Les attentats du 13 novembre ont bien sûr perturbé les débuts de son restaurant. Le lendemain, alors qu’une cinquantaine de clients avaient réservé, seuls une dizaine sont venus. Ce soir-là, le restaurant a servi à manger à 60 migrants, expulsés d’un square près de la gare de l’Est, à cause de l’état d’urgence.
Le Monde.fr — Freegan Pony, le restaurant squatteur