La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « freemartin »

Freemartin

Définitions de « freemartin »

Freemartin - Nom commun

  • En biologie et élevage, un freemartin désigne une femelle bovine presque toujours stérile, issue d'une naissance gémellaire hétérosexuée. Cette anomalie survient dans 90 % des cas où les jumeaux comprennent un mâle et une femelle; exceptionnellement, le freemartin peut être fertile.

    Le freemartinisme est un phénomène bien connu depuis des siècles, chez l'espèce bovine. Le freemartin est une femelle presque toujours stérile, née d'une naissance gémellaire hétérosexuée. Cette anomalie apparaît dans 90 p. 100 des naissances gémellaires comportant au moins un mâle et une femelle; le freemartin, dans des cas extrêmement rares, peut être fertile.
    — Paul Popescu, Cytogénétique des mammifères d'élevage

Étymologie de « freemartin »

De l'anglais free-martin, composé de free (libre) et de martin (un terme désignant une génisse stérile).

Usage du mot « freemartin »

Évolution historique de l’usage du mot « freemartin » depuis 1800

Citations contenant le mot « freemartin »

  • Le freemartinisme est un phénomène bien connu depuis des siècles, chez l'espèce bovine. Le freemartin est une femelle presque toujours stérile, née d'une naissance gémellaire hétérosexuée. Cette anomalie apparaît dans 90 p. 100 des naissances gémellaires comportant au moins un mâle et une femelle; le freemartin, dans des cas extrêmement rares, peut être fertile.
    Paul Popescu — Cytogénétique des mammifères d'élevage
  • Le freemartin est une femelle presque toujours stérile née d’une naissance gémellaire hétérosexuée. Cette anomalie apparait dans 90% des naissances comportant au moins un mâle et une femelle.
    ENVT — Plateforme de cytogénétique animale - ENVT


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.