La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « freemartinisme »

Freemartinisme

Définitions de « freemartinisme »

Freemartinisme - Nom commun

  • Anomalie sexuelle chez les bovins caractérisée par la stérilité fréquente des femelles nées de jumeaux hétérosexués, due à l'influence hormonale du fœtus mâle.

    Le freemartinisme est un phénomène bien connu depuis des siècles, chez l'espèce bovine. Le freemartin est une femelle presque toujours stérile, née d'une naissance gémellaire hétérosexuée. Cette anomalie apparaît dans 90 p. 100 des naissances gémellaires comportant au moins un mâle et une femelle; le freemartin, dans des cas extrêmement rares, peut être fertile.
    — Paul Popescu, Cytogénétique des mammifères d'élevage

Étymologie de « freemartinisme »

Du terme anglais freemartin (désignant une génisse stérile), avec le suffixe français -isme (indiquant un état ou une condition).

Usage du mot « freemartinisme »

Évolution historique de l’usage du mot « freemartinisme » depuis 1800

Citations contenant le mot « freemartinisme »

  • Si le premier cas pose problème pour des raisons économiques (deux veaux mâles noirs de petit gabarit ayant du mal à être valorisés), le dernier cas n’est pas idéal. On risque en effet d’assister au phénomène de freemartinisme, c’est-à-dire la masculinisation de l'appareil génital de la femelle, pouvant la rendre infertile. C’est le cas pour 90 à 95 % des femelles jumelles d’un mâle.
    Réussir lait — Jumeaux laitiers... pas forcément rentables ! | Réussir lait


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.