La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « French Canadian Patois »

French canadian patois

[frɑ̃k kanadjɑ̃ patwa]
Ecouter

Définitions de « French Canadian Patois »

French canadian patois - Locution nominale

  • (Péjoratif) Expression employée par les Canadiens anglais et les Américains pour désigner le français du Canada, considéré comme une forme dégénérée et patoisante de français, par opposition au Parisian French qui serait le vrai français. Note : Écrit en italique lorsqu'il est considéré comme un emprunt direct à l'anglais non assimilé par la langue française.

    [...] en 1841, le gouvernement britannique adopte officiellement une politique d'assimilation des francophones, et à partir de la fin du même siècle, l'idée que les Canadiens francophones ne parleraient pas le « vrai français » mais plutôt un French Canadian Patois décadent devient courante et profondément ancrée dans le monde anglophone nord-américain.
    — Nuit blanche, n° 162

Étymologie de « French Canadian Patois »

Emprunté de l'anglais.

Usage du mot « French Canadian Patois »

Évolution historique de l’usage du mot « French Canadian Patois » depuis 1800

Citations contenant le mot « French Canadian Patois »

  • Dans l'esprit de certains, le terme 'French Canadian Patois' résonne comme une insulte voilée, une tentative de discréditer la richesse linguistique d'un peuple.
    Élodie Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'idée du 'French Canadian Patois' est un artefact culturel qui témoigne plus des préjugés anglophones que de la réalité du français parlé au Québec.
    Julien Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • 'French Canadian Patois', un terme chargé de condescendance, masque l'évolution naturelle et dynamique de la langue française en terre canadienne.
    Camille Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.