La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frères et sœurs »

Frères et sœurs

Définitions de « frères et sœurs »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

frères et sœurs \fʁɛ.ʁ‿e sœʁ\ masculin pluriel

  1. (Spécialement) Les frères et les sœurs d’une personne, en sachant qu’il y a au moins un frère et au moins une sœur.
    • En 1826, Jean-Hugues Chauchat assigna ses quatre frères et sœurs en partage des trois successions, pour en être attribué un cinquième, ou toute autre portion de droit, à lui Jean-Hugues Chauchat. — (J.-B. Sirey et L.-M. Devilleneuve, Recueil général des lois et des arrêts, 1834, page 26)
  2. (Spécialement) Des frères et des sœurs d’une personne, dans un contexte interrogatif, négatif ou inconnu.
    • Nous avons regroupé les données détaillées en distinguant seulement quatre cas : pas de frères et sœurs, un frère ou une sœur, deux frères et sœurs, trois frères et sœurs ou plus, en adoptant le même groupement pour les enfants. — (Paul Paillat et Claudine Wibaux, Les Citadins âgés, dans Conditions de vie et besoins des personnes âgées en France, Institut national d’études démographiques, 1969)
    • As-tu des frères et sœurs ? — Je n’ai pas de frères et sœurs. — (Rosi McNab, Métro, 2002, ISBN 9780435370602)
    • Premièrement, l’échantillon d’analyse doit exclure tout ménage qui ne contient pas de frères et sœurs, ce qui réduit la taille de l’échantillon et donc la précision des estimations. — (Madior Fall et Marta Menéndez, L’Apport des analyses longitudinales dans la connaissance des phénomènes de pauvreté et d’exclusion sociale : un survey de la littérature étrangère, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « frères et sœurs »

 Composé de frères et de sœurs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « frères et sœurs »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
frères et sœurs

Évolution historique de l’usage du mot « frères et sœurs »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « frères et sœurs »

  • Elle aime vraiment travailler avec ses frères et sœurs. « [My family] sont mes meilleurs amis », a-t-elle déclaré au magazine. « Ce sont les gens avec qui je parle tous les jours, que je vois tous les jours et avec qui j’aime collaborer parce qu’ils me connaissent et seront honnêtes avec moi. » Elle a également laissé entendre qu’elle avait un autre projet en cours avec son frère, mais n’a taquiné aucun détail.
    News 24 | Actualités en France et à l'international — Les frères et sœurs de Millie Bobby Brown : découvrez son frère et sa sœur aînés et sa douce sœur cadette - News 24 | Actualités en France et à l'international
  • Je fais un rêve qu'un jour, les petits enfants noirs et les petits enfants blancs joindront leurs mains comme frères et sœurs
    Martin Luther King — I have a dream - Discours du 28 août 1963
  • Dans la plupart des relations entre frères et sœurs, il y a déjà un conflit tacite, chacun rivalisant inconsciemment ou activement pour être le meilleur. Combiné à leurs capacités surnaturelles, cela peut créer des rivalités assez intenses entre frères et sœurs, et lorsqu’ils se retrouvent de part et d’autre du champ de bataille, ces rivalités peuvent conduire à des batailles particulièrement dévastatrices.
    Tech Tribune France — 10 Meilleures Rivalités Entre Frères Et Sœurs D'anime - Tech Tribune France
  • Frères et sœurs de rappeurs, comment faire sa place dans le game ?
    Booska-P — Frères et sœurs de rappeurs, comment faire sa place dans le game ?

Combien de points fait le mot frères et sœurs au Scrabble ?

Nombre de points du mot frères et sœurs au scrabble : 14 points

Frères et sœurs

Retour au sommaire ➦