La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fressure »

Fressure

[frɛsyr]
Ecouter

Définitions de « fressure »

Fressure - Nom commun

  • (Boucherie) Ensemble des viscères comestibles de certains animaux, notamment le foie, le cœur, la rate et les poumons.

    D’autres abats sont vendus pour la consommation directe : le foie, la langue, la tête, les pieds, les rognons, la rate ou la cervelle, la fressure, appelée communément mou et qui comprend les poumons et le cœur.
    — Jean-Marie Bourre, De l’animal à l’assiette

Étymologie de « fressure »

Du latin frixura (poêle à frire, friture), en passant par l'ancien français froissure.

Usage du mot « fressure »

Évolution historique de l’usage du mot « fressure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fressure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fressure »

Citations contenant le mot « fressure »

  • Le cochon était rapidement saigné et c’est alors que ma grand-mère arrivait avec une casserole pour récupérer le sang. Matière indispensable pour cette spécialité vendéenne que l’on appelle la fressure.
    Le Journal de Québec — Boudin noir dans tous ses états | Le Journal de Québec
  • Ainsi, la MMA livrera cette viande avec la fressure – ensemble de gros viscères qui comprennent le cœur, la rate, le foie et les poumons – à Rs 225 la livre. Les bouchers, eux, voudraient que seule la partie noble de l’animal leur soit vendu à ce prix. Mais la MMA ne l’entend pas de cette oreille. Ce qui pourrait faire grimper le prix de vente dans les boucheries à Rs 250 la livre.
    Le Defi Media Group — La MMA intransigeante, les bouchers mécontents : le conflit entraînerait une hausse du prix de la viande | Defimedia

Traductions du mot « fressure »

Langue Traduction
Anglais crack
Espagnol grieta
Italien crepa
Allemand riss
Chinois 裂纹
Arabe الكراك
Portugais rachadura
Russe трещина
Japonais 亀裂
Basque crack
Corse crack
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.