La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « friturier »

Friturier

[frityrie]
Ecouter

Définitions de « friturier »

Friturier - Nom commun

  • n. Personne spécialisée dans la préparation et la vente de produits alimentaires frits.

    Le voilà installé entre une friturière et un marchand de tabac qui flairent la farce, mais qui prennent chacun une mine différente.
    — Robert Louis Delavignette, Les paysans noirs

Étymologie de « friturier »

Dérivé du mot friture avec le suffixe -ier.

Usage du mot « friturier »

Évolution historique de l’usage du mot « friturier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « friturier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « friturier »

Citations contenant le mot « friturier »

  • Afin de se former à la préparation de tous les délices de leurs pays, Julien et Nicolas ont écouté les conseils d'un friturier Liégeois, après avoir passé le brevet de cafetier-restaurateur. Une semaine d'épluchage de pommes de terre (entre autres) plus tard, ils étaient incollables quant aux subtilités de la cuisine traditionnelle belge.
    Femina — Femina | Nos rêves se sont réalisés: une (vraie) friterie belge vient…
  • Voici un an que White Castle, fast-food centenaire du sud-est de Chicago, accueille un curieux employé qui ne ménage pas sa peine : un friturier robotisé.
    l'Opinion — En pleine pénurie de main-d’œuvre, ce sont les robots qui vont faire les frites - l'Opinion
  • Un cornet de frites, pour un euro symbolique. Aucun doute, l'initiative devrait plaire aux gourmands. Installé dans le centre-ville de Waremme depuis bientôt cinq ans, Alain Thiriart est un friturier passionné. Pour renforcer sa clientèle, et assurer la notoriété de son commerce, il a imaginé une opération publicitaire, plutôt originale. «Je n'ai pas les moyens financiers de faire de la publicité à la télé ou à la radio, explique-t-il. J'ai donc décidé de distribuer un cornet de frites vide, dans toutes les boîtes aux lettres des alentours. Les habitants pourront ensuite venir le remplir ici, à la friterie, pour un euro.»
    lavenir.net — Waremme: un cornet de frites pour un euro - L'Avenir
  • Suite à une plainte déposée en 2016 par l'ex-Miss Belgique, le friturier a été condamné en octobre 2021 à deux ans de prison avec sursis pour menace et harcèlement. Selon Ilse De Meulemeester, Jacobus Perdaems s’était présenté en pleine nuit à la porte de son appartement de Knokke.
    vrtnws.be — L’ex-Miss Belgique Ilse De Meulemeester condamnée à 1 mois de prison ferme pour dénonciation calomnieuse | VRT NWS: le site d'information de référence

Traductions du mot « friturier »

Langue Traduction
Anglais fryer
Espagnol freidora
Italien friggitrice
Allemand friteuse
Chinois 炸锅
Arabe مقلاة
Portugais frigideira
Russe фритюрницы
Japonais フライヤー
Basque fryer
Corse fritta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.