La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « froissartage »

Froissartage

Définitions de « froissartage »

Froissartage - Nom commun

  • Art de se débrouiller avec les moyens disponibles, particulièrement en milieu naturel, souvent sans outils modernes.

    Par contre, le bonheur de son fils, sa joie de vivre dans la patrouille du Sanglier, sa passion pour la topographie et le froissartage, sa timidité envolée lorsqu’il fallait improviser la veillée… tout cela le père l’ignorait car il ne voulait pas en entendre parler.
    — Laure Angélis, Ondine

Étymologie de « froissartage »

Du nom de l’éducateur Michel Froissart proche du scoutisme qui proposa, juste après la Seconde Guerre mondiale, de fabriquer de multiples objets sans clou ni vis, simplement en découpant du bois, créant tenon et mortaise dans les cas les plus compliqués et se contentant le plus souvent de cordes nouées pour joindre correctement les différents éléments de l'objet : table, chaise, petit placard, etc.

Usage du mot « froissartage »

Évolution historique de l’usage du mot « froissartage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « froissartage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « froissartage »

  • Michel Froissart, né en 1891 et mort en 1946, est un des concepteurs des techniques de constructions en bois appelées « froissartage » dans les années 1930, très utilisées par le mouvement scout.
    La librairie forestière - CNPF — Froissartage – Grand jeu dans la nature - Vieux moyens, avec presque rien, d'être utile et de devenir habile - Michel Froissart ⴕ (EAN13 : 9782916525525) | La librairie forestière - CNPF


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.