Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « froncer les sourcils »
Froncer les sourcils
[frɔ̃se le sursi]
Définitions de « froncer les sourcils »
Froncer les sourcils - Locution verbale
-
(Figuré) Faire paraître sur son visage de la mauvaise humeur, du mécontentement, de la désapprobation.
Quand les décisions politiques manquent de transparence, le public fronce les sourcils, exprimant un mécontentement croissant.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « froncer les sourcils »
Usage du mot « froncer les sourcils »
Évolution historique de l’usage du mot « froncer les sourcils » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « froncer les sourcils » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « froncer les sourcils »
-
Le curé dut également froncer les sourcils pour intimer le silence à Matthieu, qui pouffait dès lors que le prénom du nouveau né était articulé, avec la discrétion d’un iodleur tyrolien.
Pascal Carausse — Le bûcher de la honte -
Lointainement reflété dans la vitre, ces épaules et ce dos firent se froncer les sourcils de Ferrer qui, son regard s’accommodant de plus en plus précisément sur eux, finit par se lever de son siège et dirigea vers le bar d’une démarche prudente.
Jean Echenoz — Je m’en vais -
Vous vous souvenez de vos leçons où on vous a appris à dire des « usted » et « ustedes » pour vouvoyer ? Eh bien ne les oubliez pas, mais ne les balancez pas à toutes les sauces. En Espagne, le vouvoiement est souvent réservé aux aînés ou à ceux dont le statut est officiellement supérieur au vôtre. Par contre, le passant dans la rue, le vendeur du marché, épargnez-leur le vouvoiement, sauf si vous voulez les voir froncer les sourcils en signe d’étonnement. Tutoyez-les, vous vous y ferez vite.
Topito — Top 10 des erreurs à ne pas faire en Espagne (pour passer de bonnes vacances)