Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frontière extérieure »
Frontière extérieure
[frɔ̃tjɛr ɛksteriœr]
Définitions de « frontière extérieure »
Frontière extérieure - Locution nominale
-
(Géographie, Union européenne) Frontière entre l’Union européenne (UE) et l’extérieur.
Les frontières extérieures de l'Union européenne sont les gardiennes de notre espace commun et le lien entre le monde intérieur et extérieur.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Géographie) (restrictivement) Frontière entre l’espace Schengen et l’extérieur.
L’espace Schengen, zone unique sans contrôle aux frontières intérieures, requiert une politique commune de gestion des frontières extérieures. L’Union a par conséquent entrepris de définir des normes communes de contrôle à ses frontières extérieures et de mettre progressivement en place un système intégré de gestion de ces frontières.
Étymologie de « frontière extérieure »
- De frontière et de extérieure.
Usage du mot « frontière extérieure »
Évolution historique de l’usage du mot « frontière extérieure » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « frontière extérieure » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « frontière extérieure »
-
Des milliers de migrants tentent depuis des semaines de franchir la frontière extérieure de l'UE depuis la Biélorussie en passant par la Pologne ou les pays baltes.
RTBF — Tensions aux frontières de la Biélorussie : 7000 migrants encore présents dans ce pays, selon la Pologne - rtbf.be -
Q - Douze effectivement, une frontière extérieure. Mieux protéger, ériger des murs pour décourager les candidats à l'immigration illégale. Pourquoi la France s'y oppose ?
Vie publique.fr — Prononcé le 23 janvier 2022 - Entretien Clément Beaune 23/01/2022 Union européenne | Vie publique.fr -
Nous avons déployé, dès juillet, plus d’une centaine d’officiers du corps permanent de gardes-frontières européens à la frontière extérieure entre la Lituanie et la Biélorussie. Les Lettons ont souhaité notre déploiement à la frontière russe. La Pologne n’a pas demandé une présence de Frontex le long de ses frontières. En revanche, nous les aidons à effectuer les procédures d’éloignement. Près de 1 700 étrangers en situation irrégulière…
LEFIGARO — «La pression migratoire illégale ne cesse d’augmenter depuis dix ans aux frontières de l’Union européenne» -
Le fleuve Oder, séparant les villes de Słubice, en Pologne, et de Francfort-sur-l'Oder, en Allemagne, n'est pas très large. Pour passer d’une rive à l’autre, il suffit d’emprunter, à pied ou en voiture, un pont d’environ 200 mètres de long. Le fleuve fut autrefois la frontière extérieure de l’Union européenne avant l'adhésion de la Pologne en 2004. Désormais, et depuis plusieurs mois, ce sont des demandeurs d’asile partis de Biélorussie qui traversent l’Oder pour trouver refuge en Allemagne.
InfoMigrants — Allemagne : la Brückenplatz, un espace d'entraide pour les migrants à la frontière avec la Pologne - InfoMigrants -
Lui et ses 2.000 hommes sont chargés d'assurer "que la frontière extérieure de l'Union fonctionne". Appelés à la demande des Etats membres, ils sont là, souligne-t-il, "pour protéger les demandeurs d'asile", mais aussi "lutter contre la criminalité et les trafics, et contribuer à maîtriser les flux irréguliers". Bref, juguler une immigration clandestine, qu'il estime "dans 80% des cas" motivée par des raisons économiques.
Challenges — Immigration: pour la patron de Frontex, "le temps de la naïv - Challenges -
«Il nous semble légitime de protéger la frontière extérieure de façon à empêcher les passages clandestins», a estimé le ministre de l'Intérieur allemand.
LEFIGARO — Murs de barbelés aux confins de l'UE : l'Allemagne juge «légitime» la protection des frontières -
La zone tampon n’est pas considérée comme une frontière extérieure qui peut être surveillée de la même manière que les autres zones en raison de la division de l’île. Parmi les mesures controversées, le gouvernement a procédé en mars dernier à un déploiement de barbelés aux passages les plus sensibles de la ligne verte. Des patrouilles, des drones, ainsi que la pose de caméras thermiques de surveillance sont également prévus. Les opposants ont accusé le gouvernement d’entériner la division de l’île.
Le Taurillon — À Chypre, une ligne verte barre la route des exilés vers l’Europe - Le Taurillon -
Le vice-président de la Commission européenne, Margaritis Schinas, a indiqué que la crise migratoire de Ceuta est une « attaque du Maroc contre la frontière extérieure de l’Union européenne. Une attaque organisée, préméditée et hybride » dont les conséquences dépassent le cadre bilatéral des relations avec l’Espagne, ce qui a nécessité une réaction forte de l’Europe.
Bladi.net — L’Europe a « calmé les ardeurs du Maroc »