La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frontiste »

Frontiste

[frɔ̃tist]
Ecouter

Définitions de « frontiste »

Frontiste - Adjectif

  • (Politique) Qui appartient ou se rapporte au Front National, un parti politique français.

    Je ne sais pas en quoi consiste, sur le plan de la doctrine et des idées, ce parti +dédiabolisé+ imaginé par Marine", a dit devant des journalistes le vice-président exécutif du FN, avant une réunion avec les militants frontistes lorrains.
    — Gollnisch ne sait pas en quoi consiste le "nouveau FN" de Marine Le Pen, LesEchos.fr

Frontiste - Nom commun

  • (Politique) Personne qui soutient ou adhère aux idéologies et aux programmes politiques du Front national.

    Un frontiste en justice pour menaces de mort ; "On va vous crever, bande d’ordures, on va vous crever..." Dans la période récente, des appels téléphoniques de ce type, Joël Deydier, responsable nîmois de l’organisation Ras l’Front, en a reçu plus d’un.

Étymologie de « frontiste »

Apocope de Front national, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « frontiste »

Évolution historique de l’usage du mot « frontiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « frontiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « frontiste »

  • Invariablement, les programmes du FN, des frontistes, du RN à présent, comportent des idées qui ont déjà été appliquées dans la loi ou non en France :
    Club de Mediapart — Pour quoi vont voter les partisans de Le Pen en 2022 ? | Le Club de Mediapart
  • Le masque de l'incompétence ne lui fait pas peur, il assume ... il est frontiste
    L'Obs — Louis Aliot, le frontiste masqué de Perpignan
  • Pour sa première campagne présidentielle, Marine Le Pen (19,58 %) avait été éliminée dès le premier tour. Un scénario similaire s’était reproduit aux dernières municipales où le parti frontiste s’était « écroulé » à 15, 33 %, soit 958 petites voix. Ce n’était visiblement qu’un simple accident de parcours marquant la fin d’un cycle. L’électorat frontiste n’a pas disparu et le score réalisé par Eric Zemmour permet d’envisager une extrême droite à nouveau forte lors des prochaines échéances.
    SudOuest.fr — Présidentielle à Villeneuve-sur-Lot : Le RN retrouve ses électeurs
  • Nous pourrions encore prendre cette triste vessie pour une baderne : cette tresse qui met le navire à l’abri des chocs. Hélas, le pauvre garçon ne nous a en rien préservé du risque frontiste mais en prime, il a encore amplifié celui de la lourde menace. Capitaine de pédalo, il sera bon qu’il profite de la quille pour prendre enfin le large, loin des suffrages tourmentés.
    Club de Mediapart — Prendre des vessies pour des lanternes. | Le Club de Mediapart
  • Combien de mairies le Rassemblement national parviendra-t-il à gagner lors de ces municipales? Bien que le nombre de communes tombées dans l’escarcelle du parti frontiste progresse, le fossé entre les résultats de Marine Le Pen aux élections nationales et ceux de son parti aux municipales est jusqu’à présent béant. Analyse.
    Municipales: le RN parviendra-t-il à conjurer le mauvais sort? - Sputnik France
  • Loin de l’idéal baudelairien et sous l’emprise d’une colère à peine refoulée, l’agencier larmoyant de la MAP s’est pris les pieds dans le tapis en grillant le rédacteur du journal The Brussels Times qui a publié une tribune de la frontiste et nostAlgérique, Dominique Bilde, et qui traîne les pieds pour publier un droit de réponse de l’ambassade d’Algérie. Autant dire qu’il met ce journal dans une situation compliquée compte tenu des règles en usage dans le royaume de Belgique.
    Algérie Patriotique — Quand la MAP répond à une information précise par un verbiage fruste et inconsistant - Algérie Patriotique
  • Pourtant, la peur et le sentiment d’insécurité ont poussé plusieurs Uttenhoffenois à glisser un bulletin bleu marine dans l’urne le 22 avril dernier. Avec 43,06 % des suffrages pour le FN, Uttenhoffen est le bastion frontiste du canton de Niederbronn-les-Bains (30,80 %).
    Élection présidentielle Le Front national arbitre du second tour?. Vote FN : les Uttenhoffenois disent leur « peur »
  • Première leçon : l’électorat frontiste n’existe pas. Ce que le chercheur Daniel Gaxie avait démontré dès 2006 reste parfaitement valable. Il y a un « conglomérat » d’électeurs qui votent FN. Une diversité qui n’est pas propre à l’extrême droite. Mais un des talents du FN est justement de savoir « coaguler, même provisoirement, des électeurs aux convictions souvent très inégalement ancrées et aux orientations très hétérogènes », remarque le politiste Patrick Lehingue.
    Le Monde.fr — L’électorat frontiste n’existe pas

Traductions du mot « frontiste »

Langue Traduction
Anglais frontist
Espagnol frontista
Italien frontista
Allemand frontist
Chinois 前锋
Arabe الجبهة
Portugais frontista
Russe фронтистской
Japonais フロンティスト
Basque frontist
Corse frontist
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.