La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « führer »

Führer

[]
Ecouter

Définitions de « führer »

Führer - Nom commun

  • (Péjoratif) Personne exerçant une autorité tyrannique ou dictatoriale.

    Frêche, jouant les führers de préfecture, avait traité de sous-hommes les malheureux harkis d'Algérie et leurs descendants.
    — Philippe Alexandre, Les Eléphants malades de la peste

Étymologie de « führer »

Du allemand Führer (titre porté par Adolf Hitler après sa prise de pouvoir).

Usage du mot « führer »

Évolution historique de l’usage du mot « führer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « führer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « führer »

Citations contenant le mot « führer »

  • Ullrich, le biographe le plus récent du führer, avait déjà écrit des ouvrages très applaudis concernés à Bismarck, Napoléon et aux résistants. Et ce spécialiste âgé de 76 ans dit s’être préparé au cours de toutes ces années à relever l’ultime défi.
    Hitler a été "allègrement sous-estimé", dit le dernier biographe du führer | The Times of Israël
  • Que ce soit Le Can ou Guiraud, ils ont tous deux œuvré dans l'ombre pour le triomphe de leurs idées et encore davantage pour la gloire de leur chef. Les collabos en France, comme le montre bien Laurent Joly, ne sont pas uni·es derrière une idée commune, voire un parti unique. Avec Doriot, Déat, Bucard et consorts, c'est une lutte permanente pour s'attirer les bonnes grâces de Vichy et de l'occupant. Otto Abetz, représentant du Führer en France, a su jouer de ces dissensions entre ces diadoques de l'extrême droite française pour favoriser les intérêts des nazis dans l'Hexagone.
    Slate.fr — Portraits de collabos | Slate.fr
  • L’action est fixée pour la nuit du 29 au 30 juin et sera assurée par la SS (initialement la garde du Führer et jusque là statutairement dépendante de la SA) avec le concours logistique de l’armée. Une réunion des responsables SA prévue à Bad Wiessee (à 50 km de Munich) sera l’occasion de décapiter la milice. Il y a d’ailleurs urgence, car les « chemises brunes » se doutent du coup qui se prépare et manifestent violemment leur mécontentement le 29 en plein Munich.
    La Nuit des Longs Couteaux (29-30 juin 1934)
  • Ce sommet est fort étroit, et rien n’était plus comique à voir que notre führer en train d’arpenter les deux mètres de la plate-forme avec l’allure cahotante immortalisée par M. Charlie Chaplin.
    Samivel — L’amateur d’abîmes
  • Pour ne plus avoir de « danke schön » à dire au Führer familial, dès la fin du cégep, il avait fait une croix gammée sur les études universitaires et était rentré dans la police.
    Luc Baranger — Maria chape de haine
  • Ils marchent derrière un führer en chemise brune ou un duce en chemise noire
    auteur
  • La réponse de Haushofer n’est guère encourageante : les responsables britanniques considèrent tous un traité signé avec Hitler comme un simple chiffon de papier, et « dans l’ensemble du monde anglo-saxon, le Führer est considéré comme l’envoyé du diable sur terre ».
    François Kersaudy — Les secrets du Ⅲe Reich
  • La Drôle de guerre était cette période incertaine de début de conflit. L'Europe se trouvait marquée par l'escalade aux armements comme à la propagande, par le durcissement des pirouettes pangermaniques, et notamment par l'expérimentation de la Blitzkrieg aux dépens des États voisins les plus isolés géopolitiquement. En ce temps-là, le Führer parfois encore jugé comme un politique respectable par l'opinion des classes sociales possédantes, présentait soudainement son véritable visage à la face du monde. Orwell, quant à lui, avait déjà eu l'occasion d'observer de près l'accession au pouvoir des fascistes espagnols.
    Mein Kampf : George Orwell sur le front de la critique en 1940

Traductions du mot « führer »

Langue Traduction
Anglais führer
Espagnol führer
Italien führer
Allemand führer
Chinois 菲勒
Arabe الفوهرر
Portugais führer
Russe führer
Japonais フューラー
Basque führer
Corse führer
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.