Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fuite de carbone »
Fuite de carbone
Définitions de « fuite de carbone »
Fuite de carbone - Locution nominale
-
(Écologie, Industrie de l’énergie) Transfert d’une activité fortement émettrice de gaz à effet de serre, notamment de dioxyde de carbone, dans un pays où la législation sur l’environnement est moins contraignante.
164 secteurs et sous-secteurs industriels exposés à un risque de fuites de carbone ont été identifiés en janvier dernier par la Commission européenne. Seuls 13 d’entre eux le seraient réellement, tempère une étude présentée jeudi 20 mai par les Verts européens au Parlement de Strasbourg.
— Victor Roux-Goeken, Le risque de fuites de carbone est “sérieusement surestimé” selon les Verts européens
Étymologie de « fuite de carbone »
Usage du mot « fuite de carbone »
Évolution historique de l’usage du mot « fuite de carbone » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « fuite de carbone » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « fuite de carbone »
-
La fuite de carbone n'est pas qu'une simple évasion géographique, c'est un déplacement de responsabilité qui ignore les frontières morales.
Élise Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans notre quête insatiable de profit, la fuite de carbone devient le symbole d'un progrès mal orienté, où l'économie prime sur l'écologie.
Julien Caron — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Tant que la fuite de carbone restera une option viable pour nos industries, nous ne ferons que déplacer le problème sans jamais le résoudre.
Sophie Lambert — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle