La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fuite en avant »

Fuite en avant

[fµit ɑ̃ avɑ̃]
Ecouter

Définitions de « fuite en avant »

Fuite en avant - Locution nominale

  • (Psychologie) Fait de ne pas faire face à ses problèmes, fait de fuir ses problèmes sans les résoudre, ou fait de poursuivre une action problématique en négligeant de considérer ses conséquences futures.

    Compte tenu du paiement différé qu’ils permettent, de leurs coûts élevés de financement et des charges qu’ils représentent sur de longues durées, le recours important au financement privé a constitué, pour le ministère, une véritable fuite en avant dont les effets sur les marges budgétaires se font sentir de façon croissante. — (Cour des comptes, La Politique immobilière du Ministère de la Justice — Mettre fin à la fuite en avant, La Documentation française, décembre 2017, page 13 → lire en ligne)

Étymologie de « fuite en avant »

 Composé de fuite et de en avant.

Usage du mot « fuite en avant »

Évolution historique de l’usage du mot « fuite en avant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fuite en avant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fuite en avant »

  • Le bonheur est en quelque sorte, ce qui met un point d'arrêt à la fuite en avant du désir.
    Paul Ricoeur — Soi-même comme un autre
  • Il en va de la lecture comme de toute débauche : fuite en avant, enfoncement sans fin.
    Claude-Louis Combet
  • Les livres se succèdent et les lecteurs parleront d'une «oeuvre». Mais vous aurez le sentiment qu'il ne s'agissait que d'une longue fuite en avant.
    Patrick Modiano — Discours de réception de son prix Nobel de littérature
  • Se toxer est un cri du cœur désespéré, une fuite en avant dans le brouillard des illusions éphémères.
    Claire Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Se pipoliser n'est pas un art ; c'est une fuite en avant vers le vide, où l'apparence supplante la substance.
    Claire Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • "Un cheval de trait monte sur le « tripot » et marche sur un tapis roulant articulé fait de planches épaisses réunies qui, du fait de son inclinaison et du poids de la bête, se dérobe continuellement sous ses pas et l’oblige à poursuivre sa fuite en avant infernale. Le tapis entraîne une courroie qui actionne la batteuse située à l’avant.
    Azannes-et-Soumazannes : Quel battage pour une batteuse à tripot — dans L’Est républicain"
  • La destruction du commun, l’extravagance monstrueuse de la finance ne constituent pas de regrettables abus du système capitaliste, des excroissances dont on pourrait le nettoyer. C’est bien à l’endroit originel de l’extraction de la survaleur que se nouent les rapports sociaux d’exploitation et d’oppression, avec lesquelles il s’agit d’en finir. Sans quoi, entretenant les logiques mortifères de la marchandise, du travail abstrait, de l’argent, de l’État, de la nation, la quête éperdue d’une reconduction de cette survaleur, provoque une fuite en avant de la compulsion capitaliste de productivité.
    Le Poing — Une critique anticapitaliste de la collapsologie - Le Poing
  • Dans les méandres de la déchéance humaine, le thébaïsme n'est qu'une échappatoire illusoire, une fuite en avant dans le labyrinthe des tourments de l'âme.
    Maxime Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.