La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fuligule morillon »

Fuligule morillon

[fyligyl mɔrijɔ̃]
Ecouter

Définitions de « fuligule morillon »

Fuligule morillon - Locution nominale

  • (Ornithologie) Espèce d'oiseau palmipède de la famille des anatidés, un canard plongeur, dont le mâle a un plumage noir brillant et des flancs blancs, ainsi qu'une fine huppe noire retombante.

    Plus grand que la sarcelle, le fuligule milouin aime les vastes zones de végétation et d'eau libre et jouit, comme le fuligule morillon, d'une grande capacité d'adaptation.
    — Stéphanie Vinet, Françoise Klingen

Étymologie de « fuligule morillon »

Composé de fuligule et morillon.

Usage du mot « fuligule morillon »

Évolution historique de l’usage du mot « fuligule morillon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fuligule morillon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fuligule morillon »

  • Le lagon situé entre les îles est par ailleurs un site d’hivernage pour le harle huppé et certaines espèces de grèbes. En périphérie de l’archipel, l’équipe de Bretagne Vivante a retrouvé certaines espèces pélagiques comme les guillemots de Troil ou les mouettes tridactyles. « Cette année, nous avons observé un plongeon arctique, qui est rarement observé dans l’archipel », poursuit la conservatrice. Mais également un fuligule morillon, une espèce qui fréquente généralement les plans d’eaux douces et jamais aperçue aux Glénan.
    Le Telegramme — 2 850 oiseaux observés lors du comptage d’hivernants aux Glénan - Fouesnant - Le Télégramme
  • Le fuligule morillon se nourrit d’une part de mollusques bivalves (moules d’eau douce) et d’ insectes aquatiques, d’autre part des graine qu’il broute dans la végétation proche de l’eau. Mais il consomme aussi des petits poissons et des crustacés. A l’occasion, il mange a terre, surtout des graines de céréales.
    Chasse Passion — Fuligule Morillon - Chasse Passion

Traductions du mot « fuligule morillon »

Langue Traduction
Anglais tufted duck
Espagnol pato moñudo
Italien moretta
Allemand reiherente
Chinois 簇绒鸭
Arabe بطة معنقدة
Portugais pato tufado
Russe хохлатая утка
Japonais キンクロハジロ
Basque ahatea
Corse l'anatra tufted
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.