Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fuligule nyroca »
Fuligule nyroca
[fyligyl nirɔka]
Définitions de « fuligule nyroca »
Fuligule nyroca - Locution nominale
-
(Ornithologie) Espèce d'oiseau palmipède de la famille des anatidés, d'Eurasie et d'Afrique du Nord, dont le plumage du mâle est de couleur noisette avec le dos foncé et des yeux jaunes.
Le fuligule nyroca a enregistré un très grave déclin en Europe, du point de vue de ses effectifs comme de son aire de répartition.
— Borja Heredia, Les oiseaux mondialement menacés: situation en Europe
Étymologie de « fuligule nyroca »
- (Date à préciser) Composé de fuligule et de nyroca.
Usage du mot « fuligule nyroca »
Évolution historique de l’usage du mot « fuligule nyroca » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « fuligule nyroca » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « fuligule nyroca »
-
Le fuligule nyroca est une espèce orientale, a expliqué dimanche Gottlieb Dandliker. L'inspecteur de la faune s'exprimait devant une vingtaine de personnes, toutes désireuses de mieux connaître les oiseaux qui vivent dans la rade de Genève. La visite avait été organisée dans le cadre la journée mondiale des zones humides.
SWI swissinfo.ch — Des fuligules nyroca ont trouvé leurs aises dans la rade de Genève - SWI swissinfo.ch -
Dix espèces de canards hivernants vivent en Camargue : la sarcelle d’hiver, la nette rousse, le canard siffleur, le canard pilet, le canard souchet, le Filigule milouin, le Filigule morillon, le canard chipeau, le Tadorne de Belon et le Fuligule nyroca.
midilibre.fr — Ces canards qui choisissent la Camargue pour s’unir - midilibre.fr