La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fumigant »

Fumigant

Définitions de « fumigant »

Fumigant - Nom commun

  • Substance pesticide utilisée sous forme de gaz.

    Parmi les fumigants efficaces contre les nématodes de la pomme de terre, on trouve le DD, le Super DD, le Telone et le Vorlex.
    — Siert G. Wiersema, Influence de la densité de tiges sur la production de la Pomme de terre

Usage du mot « fumigant »

Évolution historique de l’usage du mot « fumigant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fumigant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fumigant »

  • En déplacement le 28 avril dernier à Pirou, dans la Manche, pour inaugurer la Foire aux bulots, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert a été interpellé, non pas par des pêcheurs du gastéropode marin, mais par des producteurs de... carottes de Créances, venus en voisins. Ces derniers réclament au ministre et ancien député de la Manche, une nouvelle dérogation pour utiliser le dichloropropène, un nématicide qui débarrasse leurs champs d'un ver parasite, le nématode. Le fumigant (gaz) classé « cancérigène possible » ou « probable » selon les agences, a été interdit en 2009 par l'Union européenne. Mais... il reste utilisé.
    Ouest-France.fr — Un pesticide controversé pour « sauver » la carotte
  • Le premier fumigant employé (Shell DD) était un mélange de dichloropropène et de dichloropropane, limité ensuite au dichloropropène, qui est le produit actif contre les nématodes, mais cette spécialité est abandonnée depuis 1995.
    Pierre Galet — Précis de pathologie viticole
  • Le produit est en réalité interdit par l’Union européenne en raison de son dossier sanitaire défavorable. L’insecticide utilisé en fumigant est classé « cancérigène possible ». Mais sans autre alternative pour lutter contre ce ravageur, le pesticide a bénéficié de dérogation pendant 10 ans.
    Portail Réussir — Fin de dérogation pour le dichloropropène | Les producteurs de carottes de Créance ne veulent pas subir une distorsion de concurrence | Portail Réussir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.