La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fundus »

Fundus

[fyndy]
Ecouter

Définitions de « fundus »

Fundus - Nom commun

  • Partie supérieure de l’estomac.

    Comme l'explique le Dr Leclerc, le fundus fait référence à cette partie supérieure de l'estomac, située sous le diaphragme, qui s'accommodera de l'excès de nourriture lors d'un repas abondant.
    (Citation fictive)

Étymologie de « fundus »

Du latin fundus.

Usage du mot « fundus »

Évolution historique de l’usage du mot « fundus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fundus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fundus »

  • Le fundus (ou grosse tubérosité) est la partie supérieure de l'estomac.
    Fundus : définition, schéma
  • La production quotidienne d'environ un litre de substance chlorhydropeptique par les glandes gastriques du fundus permet une digestion efficace et équilibrée.
    Marie-Louise Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Sur la table d'opération, le chirurgien effectue avec précision une intervention fundique, visant à rectifier les anomalies détectées dans le fundus de l'organe concerné.
    (Citation fictive)
  • Le fundus (ou grosse tubérosité) est la partie supérieure de l'estomac. Il s'agit de la tubérosité haute de l'estomac, placée juste sous le diaphragme et qui se poursuit plus bas par le corps de l'estomac puis par le pylore (là où vient s'aboucher le duodénum). La muqueuse qui se situe au niveau du fundus est composée de glandes qui sécrètent de l'acide gastrique qui va entrainer, dans un premier temps, la digestion des protéines en les découpant de façon à les rendre assimilables par l'organisme.
    Fundus : définition, schéma
  • Ce « fundus » a été obtenu dans des boîtes de Petri en combinant cellules-souches humaines pluripotentes et cocktails de molécules. Nous passerons ici les détails scientifiques de l’expérience mais il est important de savoir que les experts ont réalisé de multiples expérimentations avant d’obtenir ce tissu fonctionnel.
    www.20minutes.fr — Etats-Unis: Des chercheurs réussissent à créer une partie d'un estomac en laboratoire

Traductions du mot « fundus »

Langue Traduction
Anglais fundus
Espagnol fondo de ojo
Italien fundus
Allemand fundus
Chinois 眼底
Arabe قاع
Portugais fundo
Russe дно
Japonais 眼底
Basque fundus
Corse fundus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.