La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « furia francese »

Furia francese

[fyrja frɑ̃sœs]
Ecouter

Définitions de « furia francese »

Furia francese - Locution nominale

  • Impétuosité au combat.

    L'anglais allait de mieux en mieux. L'Empereur convenait avoir eu un moment de dégoût. Il avait un instant, me disait-il, vu passer sa furia francese.
    — Las Cases, Mémorial de Sainte-Hélène

Étymologie de « furia francese »

De l’italien furia francese, « furie française », expression employée par les Italiens pour décrire la fougue des Français lors de la bataille de Fornoue en juillet 1495.

Usage du mot « furia francese »

Évolution historique de l’usage du mot « furia francese » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « furia francese » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « furia francese »

  • Mathieu Dethoor aux flûtes à bec et violon, Kathy Smith au violoncelle, Julien Opic au clavecin composent le trio Furia francese. Ils font...
    CharenteLibre.fr — Ecuras: Concert avec l’Ensemble Furia francese dimanche, à l’église - Charente Libre.fr
  • Par le XV bleu, d’abord, qui nous a éblouis par une victoire historique contre les gentlemen du sud que leur fameux haka n’a pas protégé de la « furia francese ». Les Bleus ont été plus que des gentlemen cambrioleurs. Ils ont été les gentlemen-farmers d’un terrain dont ils semblaient les propriétaires et qu’ils arpentaient en souverains. Le public était au diapason avec ses drapeaux et sa joie collective.
    Le Telegramme — France - [Les carnets] Le football, refuge de la virilité ? - Le Télégramme
  • La « furia francese ». Ce 25 juillet, l’épéiste Romain Cannone – qualifié à la dernière minute en équipe de France – multiplie les assauts vainqueurs jusqu’à décrocher l’or.
    Tokyo : des JO sens dessus dessous
  • C’est une furia francese d’un autre genre. Selon la Banque de France, 2021 a tout d’un grand cru pour le crédit immobilier. A la fin novembre 2021, les Français ont emprunté plus de 252 milliards d’euros, rapporte Le Figaro. Hors renégociations, le bilan passe à 207 milliards d’euros. En effet, en raison des taux bas, 82 % des emprunts sont des nouveaux prêts.
    l'Opinion — Crédit immobilier: en France, les emprunts connaissent un boom historique - l'Opinion


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.