La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « furigana »

Furigana

Définitions de « furigana »

Furigana - Nom commun

  • (Linguistique) Kana utilisés pour indiquer la prononciation des kanjis.

    S’il y avait des caractères dont on ne comprenait pas le sens, il suffisait d'en indiquer la lecture en ajoutant des kana sur le côté, ce n’était pas grave. Sur le texte, les furigana étaient écrits en tout petit au stylo à bille bleu. Cette couleur bleue débordait de la conviction qu’aucun caractère n’était à négliger.
    — Yōko Ogawa, Manuscrit zéro

Étymologie de « furigana »

Du japonais 振り仮名, furigana.

Usage du mot « furigana »

Évolution historique de l’usage du mot « furigana » depuis 1800

Citations contenant le mot « furigana »

  • S’il y avait des caractères dont on ne comprenait pas le sens, il suffisait d'en indiquer la lecture en ajoutant des kana sur le côté, ce n’était pas grave. Sur le texte, les furigana étaient écrits en tout petit au stylo à bille bleu. Cette couleur bleue débordait de la conviction qu’aucun caractère n’était à négliger.
    Yōko Ogawa — Manuscrit zéro
  • Les développeurs ont ainsi imaginé un traducteur capable d’analyser chaque kana pour le décomposer en différentes parties et ainsi déchiffrer sa traduction en romaji. Si vous souhaitez apprendre la structure des phrases ainsi que les particules, on vous recommande ce service qui place des espaces entre les mots et met en évidence les particules dans un texte bleu. Enfin, vous pouvez aller plus en profondeur en survolant n’importe quel mot pour voir sa traduction, sa forme, son furigana ou son romaji.
    FuransuJapon — Traducteur japonais : Top 7 des meilleurs services gratuits - FuransuJapon


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.