La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « furmint »

Furmint

[fyrmɛ̃]
Ecouter

Définitions de « furmint »

Furmint - Nom commun

  • (Viticulture) Cépage originaire de Hongrie, produisant du raisin blanc et principalement utilisé dans l'élaboration du tokai. Sa culture s'étend sur environ 4000 hectares en Hongrie. Bien que ce cépage soit autorisé en France, il n'y est pas cultivé.

    Ils avaient peut-être oublié de rappeler aux Magyars que les premiers ceps du furmint, leurs ancêtres les avaient volés lors de leurs invasions en Belgique, précisément le long du vignoble de la Meuse à Ans aux environs de Liège, au IXe siècle.
    — Annales du droit luxembourgeois : Volume 21 – 2011, 2012

Étymologie de « furmint »

(Siècle à préciser) Du hongrois furmint, provenant du français froment; voir également fromenteau.

Usage du mot « furmint »

Évolution historique de l’usage du mot « furmint » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « furmint » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « furmint »

  • Je suis toujours épatée de constater à quel point certains vins parviennent à nous dépayser, à peu de frais. Sans être spécialement étoffé, ce furmint porte de jolis arômes de pomme mûre et d’épices, enrobés d’une texture juste assez nourrie, et s’avère très rassasiant à moins de 15 $. 
    Le Journal de Montréal — 2020: les tendances | Le Journal de Montréal
  • Héraut de la convivialité et éternel rêveur Franck Peillot est un amoureux de l’altesse. Connu en Savoie sous le nom de roussette, ce cépage n’est autre que le furmint, l’un des trois servant à l’élaboration du tokay de Hongrie.
    Vin. Ma cave idéale : Altesse 2019, domaine Franck Peillot à 12 €
  • C'est le cas dans le Sud-Ouest, en France, avec les cépages manseng du Jurançon, mais aussi avec le furmint de Hongrie.
    La Presse — Cinq cépages à découvrir en 2018 | La Presse
  • Disponible dans l’ensemble du réseau, ce vin blanc sec propose une interprétation simple, mais originale du cépage furmint. 
    L’actualité — Le vin de la semaine: un blanc hongrois | L’actualité
  • Les vins de la Hongrie sont dans la mire de nombreux experts. Ce pays, reconnu depuis longtemps pour sa production de vins liquoreux, produit également des blancs secs aussi bons qu’abordables. Le domaine Pajzos offre un bel exemple avec ce vin à moins de 15 $. À base de la variété furmint, son bouquet rappelle la clémentine, la pêche et les fleurs. Délicat et soyeux en bouche, il fera un accord délicieux avec la fondue au fromage.
    Radio-Canada — Quatre bouteilles qui donnent le sourire | C'est encore mieux l'après-midi

Traductions du mot « furmint »

Langue Traduction
Anglais furmint
Espagnol furmint
Italien furmint
Allemand furmint
Chinois 薄荷
Arabe فرو
Portugais furmint
Russe меховая мята
Japonais ファーミント
Basque furmint
Corse furmint
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.