La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fusil-mitrailleur »

Fusil-mitrailleur

[fysilmitrajœr]
Ecouter

Définitions de « fusil-mitrailleur »

Fusil-mitrailleur - Nom commun

  • Arme à feu automatique, d'un calibre similaire à celui des fusils, mais avec un canon plus lourd et une capacité de tir rapproché élevée, souvent alimentée par chargeur.

    Les fusils-mitrailleurs faisaient aux hommes qui arrivaient de droite, qui arrivaient de gauche, une étrange silhouette hérissée, asymétrique.
    — Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs

Étymologie de « fusil-mitrailleur »

Composé de fusil et de mitrailleur.

Usage du mot « fusil-mitrailleur »

Évolution historique de l’usage du mot « fusil-mitrailleur » depuis 1800

Citations contenant le mot « fusil-mitrailleur »

  • Les membres du groupe étaient minutieusement organisés et lourdement armés. Dans un deuxième entrepôt qu’ils avaient aménagé près de Rotterdam, la police a découvert plus d’une vingtaine de pistolets et un fusil-mitrailleur, des gilets pare-balles et plusieurs voitures rapides. Une dizaine d’autres repaires présumés du réseau ont été perquisitionnés.
    Le Monde.fr — Aux Pays-Bas, la police découvre une salle de torture en enquêtant sur un réseau de trafiquants
  • Le bipied pour les fusils-mitrailleurs et la compétence tireur d'élite seront disponibles pour tous les joueurs quelque soit leur division. Un joueur avec la division Aéroportée qui ramasserait un fusil-mitrailleur au sol pourra ainsi utiliser son bipied. Le reste des accessoires (spécifiques à chaque type d'arme) pourront être sélectionnés dans le menu des classes par les joueurs. Le silencieux sera également disponible pour les pistolets et revolvers (15% de réduction de portée) en plus des mitraillettes (30% de réduction de portée).
    Jeuxvideo.com — Call of Duty WWII : Refonte du système de divisions et de classes - Actualités - jeuxvideo.com
  • Un couteau à portée de main, d’abord. En inspectant le véhicule, un policier vigilant remarque surtout, dans le coffre, une arme de type fusil-mitrailleur avec le chargeur engagé. Est-il factice ? L’arme est en cours d’analyse par les armuriers.Un autre couteau, un coup-de-poing américain, des produits stupéfiants et une balance ont également été saisis.
    Nantes. Un couteau à portée de main et une arme dans le coffre de sa voiture - Nantes.maville.com
  • Une nouvelle nuit de violences à Nîmes. Deux hommes à moto ont tiré au fusil-mitrailleur dans le quartier Mas de Mingue. Ils ont pris la fuite. La police a ouvert une enquête.
    actu.fr — Nouvelle nuit de violences à Nîmes : des tirs au fusil-mitrailleur, depuis une moto | Actu Occitanie
  • Masqué, un fusil-mitrailleur chargeur à ses pieds, un homme a été interpellé vendredi dernier à Saint-Denis. Il a été mis en examen mardi.
    Seine Saint-Denis : un homme interpellé le 14 juillet avec un fusil-mitrailleur chargé
  • Les habitants ont donc monté une milice citoyenne, appelée une "Kitot Konenut" en hébreu, et se relaient pour assurer la défense de leurs maisons. Europe 1 s'y est rendue, à la rencontre de Charlie qui, sous les va-et-vient des chasseurs israéliens, contrôle les entrées du village, fusil-mitrailleur en bandoulière. "Moi, j’ai fait l’armée pendant huit mois. Cette arme, je l’ai utilisée de nombreuses fois. On est tous conscients des risques et on est prêts", assure-t-il.
    Europe 1 — Israël : dans le désert du Néguev, les milices d'autodéfense fleurissent face au risque d'infiltrations

Traductions du mot « fusil-mitrailleur »

Langue Traduction
Anglais machine gun
Espagnol ametralladora
Italien mitragliatrice
Allemand maschinengewehr
Chinois 机枪
Arabe رشاش
Portugais metralhadora
Russe пулемет
Japonais 機関銃
Basque metrailadorea
Corse mitraglia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.