Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fusion inertielle »
Fusion inertielle
[fyzjɔ̃ inɛrsjɛl]
Définitions de « fusion inertielle »
Fusion inertielle - Locution nominale
-
(Fusion nucléaire) Fusion par confinement inertiel.
La fusion inertielle : un espoir énergétique, où l'intense confinement promet une réaction contrôlée sans précédents.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « fusion inertielle »
Usage du mot « fusion inertielle »
Évolution historique de l’usage du mot « fusion inertielle » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « fusion inertielle » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « fusion inertielle »
-
Maîtrisera-t-on un jour l’énergie qui fait briller les étoiles? Si nous savons déjà déclencher des réactions de fusions nucléaires (c’est le principe de la bombe H), nous peinons encore à la contrôler. Il existe à ce jour deux pistes exploratoires: la fusion par confinement magnétique et la fusion inertielle. La première consiste à produire un plasma très chaud mais peu dense, confiné grâce à un champ magnétique intense dans ce qu’on appelle un tokamak, un gros anneau en forme de bouée. S’ils sont maintenus assez chauds suffisamment longtemps, les noyaux d’hydrogène lourd du plasma finissent par fusionner, ce qui dégage une grande quantité d’énergie, potentiellement supérieure à celle injectée pour y parvenir. C’est ce que tentera de réaliser à partir de 2026 le projet international Iter, en cours de construction dans le sud de la France, à Cadarache.
LEFIGARO — Première cascade de fusions nucléaires créées par laser -
En août dernier, les chercheurs du National Ignition Facility (NIF) aux États-Unis avaient annoncé avoir amélioré d'un facteur 8 le rendement de la réaction de fusion inertielle, sans parvenir toutefois à produire plus d'énergie que celle utilisée (1,3 mégajoule produit pour 1,9 mégajoule consommé). Car le problème, c'est que la puissance nécessaire est incroyablement élevée.
korii. — Des scientifiques chinois veulent réaliser une fusion nucléaire discount avec de l'or | korii. -
Le 8 août dernier, le National Ignition Facility (NIF) du Laboratoire national Lawrence Livermore en Californie, a produit huit fois plus d’énergie grâce à la fusion inertielle que lors de précédentes expériences. Daniel Vanderhaegen, Directeur du Programme Simulation de la Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, nous explique en quoi cette preuve de concept constitue une avancée majeure.
CEA/Espace Presse — Espace Presse - Une étape historique pour la fusion inertielle -
Le principe de la fusion inertielle. © CEA Sciences
Futura — La fusion contrôlée est-elle la clé du futur de l'Humanité ?