Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fusion par confinement magnétique »
Fusion par confinement magnétique
Définitions de « fusion par confinement magnétique »
Fusion par confinement magnétique - Locution nominale
-
(Fusion nucléaire) Fusion thermonucléaire produite au sein d’un plasma confiné par des champs magnétiques et porté aux conditions d’allumage.
Maîtriser la fusion par confinement magnétique représente un pas décisif vers une énergie propre et inépuisable.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Fusion par confinement magnétique - Définition de France Terme
-
Fusion thermonucléaire produite au sein d’un plasma confiné par des champs magnétiques et porté aux conditions d’allumage.
Étymologie de « fusion par confinement magnétique »
- Locution composée de fusion, confinement et magnétique.
Usage du mot « fusion par confinement magnétique »
Évolution historique de l’usage du mot « fusion par confinement magnétique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « fusion par confinement magnétique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « fusion par confinement magnétique »
-
Maîtrisera-t-on un jour l’énergie qui fait briller les étoiles? Si nous savons déjà déclencher des réactions de fusions nucléaires (c’est le principe de la bombe H), nous peinons encore à la contrôler. Il existe à ce jour deux pistes exploratoires: la fusion par confinement magnétique et la fusion inertielle. La première consiste à produire un plasma très chaud mais peu dense, confiné grâce à un champ magnétique intense dans ce qu’on appelle un tokamak, un gros anneau en forme de bouée. S’ils sont maintenus assez chauds suffisamment longtemps, les noyaux d’hydrogène lourd du plasma finissent par fusionner, ce qui dégage une grande quantité d’énergie, potentiellement supérieure à celle injectée pour y parvenir. C’est ce que tentera de réaliser à partir de 2026 le projet international Iter, en cours de construction dans le sud de la France, à Cadarache.
LEFIGARO — Première cascade de fusions nucléaires créées par laser -
La fusion nucléaire par confinement inertiel a connu cet été une percée majeure aux Etats-Unis. Mais la fusion par confinement magnétique, demeurent la voie privilégiée. Explications.
Les Echos — Fusion nucléaire : un pas de plus vers le feu des étoiles | Les Echos -
-La fusion par confinement magnétique et pression.
Slate.fr — L'avenir de l'énergie, c'est la fusion nucléaire | Slate.fr -
le projet ITER, auquel la France participe doit permettre de démontrer la faisabiité du procédé de fusion par confinement magnétique
industrie-techno.com — Les entreprises françaises au cœur du projet Iter -
Parmi les procédés qui permettraient de maitriser la fusion nucléaire, la fusion par confinement magnétique est celle qui fait le plus parler d’elle. De nombreuses chambres de confinement magnétique ont été mises au point en Europe mais également en Amérique du Nord, au Japon ou encore en Corée du Sud. Avec des résultats parfois tout aussi prometteurs, si ce n’est plus, que le réacteur chinois EAST.
Le Monde de l'Energie — Projet ITER : la Chine fait un pas de plus vers la fusion nucléaire -
C’est un défi très ambitieux. C’est pourquoi la voie prioritaire pour produire de l’énergie reste la fusion par confinement magnétique au travers le projet ITER.
CEA/Espace Presse — Espace Presse - Une étape historique pour la fusion inertielle