La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fusterie »

Fusterie

[fystœri]
Ecouter

Définitions de « fusterie »

Fusterie - Nom commun

  • (Désuet) Profession de fustier, artisan spécialisé dans la transformation du bois.

    L'année d'après, quand il fallut placer cette horloge sur le grand portail de Notre-Dame, une difficulté s'éleva pour savoir si les maîtres horlogers étaient tenus, d'après leur traité, de faire la roue de bois servant à relever les contre-poids; des ouvriers nommés experts décidèrent qu'ils n'y étaient pas obligés aux termes de leur traité, et, en outre, par ce motif que des maîtres en horloges ne pratiquaient pas l'art de fusterie.
    — J. Renouvier & Ad. Ricard, « Des maîtres de pierre et autres artistes gothiques de Montpellier »
  • (Vieilli) Produits réalisés par le fustier.

    L'eau venoit jusques la maison de Julien Cendret, boucher de Castres, […]. On voyoit passer dans l'eau maisons ,fusteries moulins arbres bestail à corne et laine et personnagies : chose grandement pitoyable.
    — « année 1566 », Journal Faurin sur les guerres Castres
  • (Historique) Atelier où s'exerce la profession du fustier.

    Les belles forêts des monts Vaucluse Luberon ont fourni les bois chêne charpentes échafaudages savait longue date tailler ateliers fusteries .
    Pierre George Avignon: hier aujourd'hui

Étymologie de « fusterie »

Dérivé de fustier, avec le suffixe -erie.

Usage du mot « fusterie »

Évolution historique de l’usage du mot « fusterie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fusterie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fusterie »

  • Entre le 26 février et le 31 mai 2021, 836 personnes ont été vaccinées - une ou deux fois -, au premier étage du numéro 5 de la rue de la Fusterie. Une adresse peu connue des Perpignanais, mais qui pratique une vaccination "douce" si l'on peut dire, à destination des publics fragiles, isolés, qui ne seraient pas venus dans les centres de vaccination traditionnels. Une action discrète et complémentaire. Ici, on rassure, on cajole, et... on pique. 
    lindependant.fr — Centre municipal de santé de Perpignan : une vaccination "sociale", où on prend le temps de cajoler les patients - lindependant.fr
  • Situé rue de la Fusterie, dans le quartier Saint-Michel à Bordeaux, il est entre les mains d'In Cité (société d'économie mixte de Bordeaux en charge de la réhabilitation du centre historique) et il a fait l'objet d'une expropriation.
    SudOuest.fr — Bordeaux : la rue de la Fusterie fermée, un immeuble sous surveillance
  • Un incendie s'est déclaré dans un appartement au 3e étage d'un immeuble au 21 de la rue Fusterie dans le centre-ville de Perpignan ce mercredi 9 juin matin.
    lindependant.fr — Perpignan - L'incendie dans un immeuble de la rue de la Fusterie sous contrôle, une personne évacuée - lindependant.fr
  • A quelques jours de Noël, la course aux derniers cadeaux est lancée. Grandes surfaces, petits commerces mais aussi artisans s’organisent pour écouler leurs stocks ou créations. A cet effet, le marché de noël des artisans créateurs de la Fusterie s’installe pendant 10 jours dans les rues basses. Avec l’espoir de retrouver la magie de noël…
    Une dizaine d'artisans au marché de Noël de la Fusterie
  • Simon Claisse a 39 ans et après dix années au service de l’État, il a démissionné pour créer une activité qui a du sens : une fusterie.
    SudOuest.fr — Bias : à la découverte de Simon Claisse, qui construit des maisons en rondins de bois

Traductions du mot « fusterie »

Langue Traduction
Anglais fusterie
Espagnol fustería
Italien fusteria
Allemand fusterie
Chinois 闷闷不乐
Arabe فوستيري
Portugais fusterie
Russe фустерия
Japonais fusterie
Basque fusterie
Corse fusterie
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.