La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « futaie régulière »

Futaie régulière

[fytɛ regyljɛr]
Ecouter

Définitions de « futaie régulière »

Futaie régulière - Locution nominale

  • (Sylviculture) Traitement équienne d’une unité de gestion ; peuplement obtenu par un tel traitement, composé d’arbres d’âges, hauteurs et diamètres similaires.

    L’homogénéité des diamètres n’est pas un objectif, mais une conséquence de la sylviculture en futaie régulière.
    — Thierry Sardin, Chênaies continentales

Étymologie de « futaie régulière »

Locution composée de futaie et de régulière

Usage du mot « futaie régulière »

Évolution historique de l’usage du mot « futaie régulière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « futaie régulière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « futaie régulière »

  • Au cœur des échanges, la qualité des bois, la gestion durable menée et le cycle de la futaie régulière ainsi que les enjeux liés à l’équilibre forêt / gibier. Ont été aussi évoquées les problématiques liées à la santé des forêts, particulièrement importantes depuis l’année 2020 et la démarche « forêt d’exception ; tissu d’ETF ». 
    Michel Sinoir : « Nous avons besoin d’une véritable reconquête du marché intérieur ». - Pleinchamp
  • « Du point de vue d'un forestier, la démarche se comprend. Si les chênes peuvent vivre jusqu'à 700 ou 1000 ans, d'un point de vue économique, ils arrivent à un diamètre d'exploitabilité à l'âge de 200, 300 ans. Des parcelles étaient délimitées et les coupes définitives étaient pratiquées car c'était la fin d'un cycle en futaie régulière. Ensuite, la forêt se régénère naturellement si c'est possible. Sinon, nous replantons. Mais ces dernières années, nous avons eu beaucoup de retours négatifs et émus de la part des usagers franciliens de la forêt »
    actu.fr — Yvelines. L'ONF tente de mieux expliquer son métier aux usagers de la forêt | 78actu
  • La gestion forestière pratiquée par les techniciens de l’UT de Poligny est très diversifiée : la futaie irrégulière reste minoritaire puisque la très grande majorité des forêts est traitée en futaie régulière soit de feuillus soit de résineux. Les principales essences sont le chêne sessile, le chêne pédonculé et pour ce qui concerne le résineux, le sapin et l’épicéa si l’attitude le permet.
    actu.fr — Jura. Thierry Chaussignand, nouveau responsable de l’ONF à Poligny | Voix du Jura
  • La multiplication de nœuds noirs de fortes dimensions entraîne un déclassement en bois de chauffage du billon concerné, cas fréquent dans les surbilles de futaie régulière ou de taillis-sous-futaie en conversion dont on a laissé dépérir les branches charpentières.
    Thierry Sardin — Chênaies continentales
  • La dernière partie traite des peuplements issus de taillis-sous-futaie que l’on souhaite traiter en futaie régulière mais qui ne sont pas encore régularisés. Les recommandations données ne conduisent pas à forcer une régularisation des diamètres, mais permettent une gestion en futaie régulière qui soit optimale pour tous les objectifs retenus.
    Thierry Sardin — Chênaies continentales
  • en termes d’approvisionnement, privilégiant la futaie régulière tout en ayant la volonté de défendre la gestion durable de la forêt française. 
    mon-ViTi — Avenir des forêts françaises : comment la filière méranderie-tonnellerie défend sa forêt | mon-ViTi
  • Il a ainsi pu répondre à la problématique suivante : « Exploitation forestière par coupe d‘éclaircie d’une futaie régulière au stade perchis dans la forêt domaniale de la Planoise ».
    Education | Lycée de la Nature et de la Forêt de Velet : Oumar Berte soutient son mémoire


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.