La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gabet »

Gabet

Définitions de « gabet »

Gabet - Nom commun

  • (Vieilli) Propos ou anecdote raillant de manière humoristique.

    Large éclat de rire et gaîté robustePour illuminer le libre festin ?Chansons et baisers ? Amoureuses rixes ?Contes et gabets d'ivrognes prolixes ?Propos saupoudrés de gros sel latin ?
    — Jules Lemaître, Poésies

Étymologie de « gabet »

Du verbe gaber (se moquer, railler).

Usage du mot « gabet »

Évolution historique de l’usage du mot « gabet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gabet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gabet »

  • Steve Gabet l’assure : « J’arrêterai mon choix le 25 février au plus tard. Je vais comparer les sondages français et étrangers et parrainerai le ou la candidate le ou la mieux placée mais ne disposant pas encore de ses 500 signatures. » Ce trentenaire revendique « un choix personnel ». « Je souhaitais éviter de politiser mon conseil municipal ou le village autour d’une orientation à gauche ou à droite. Mais cela serait anti-démocratique si des candidats disposant de réelles intentions de vote ne pouvaient se présenter. »
    leparisien.fr — Présidentielle : ce maire donnera son parrainage au «petit candidat» le mieux placé dans les sondages - Le Parisien


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.