La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gabière »

Gabière

[gabjɛr]
Ecouter

Définitions de « gabière »

Gabière - Nom commun

  • (Marine) Matelote chargée de manœuvrer les voiles et d'entretenir le gréement depuis les hunes.

    « La gabière, perchée dans les hunes, manœuvre avec précision les voiles et veille à l'entretien rigoureux du gréement, incarnant ainsi l'expertise essentielle de la marine à voile. »
    (Citation fictive)

Citations contenant le mot « gabière »

  • Sabine Leblond, 32 ans, responsable export rouennaise, s'apprête à vivre l'aventure de gabière sur l'Hermione. Rencontre.
    tendanceouest.com — Rouen. Sabine Le Blond, gabière sur l'Hermione, prépare son premier voyage
  • "L’Hermione Retour aux Amériques" c'est le nom du livre qui sort en octobre prochain aux éditions de Monza. Un ouvrage écrit à deux mains, celles de Yann Cariou, Commandant de l’Hermione et Sandrine Pierrefeu, gabière à bord de la frégate.
    ici par France Bleu et France 3 — Après leur voyage aux Etats-Unis, le commandant de l'Hermione et une gabière racontent leur aventure dans un livre - France Bleu
  • «Je suis un peu plus perdue!», admet-elle lorsqu’on lui demande où elle croit que cette formidable aventure la mènera. Elle sait toutefois qu’elle reprendra le fil de ses études universitaires pour décrocher son baccalauréat. Elle n’a toutefois pas perdu le goût de retrouver cette chère Hermione devant repartir en 2020. C’est une autre manière de voyager, résume-t-elle. «Tu es victime, à la merci ou au gré du vent… C’est une fierté pour moi de savoir que je peux naviguer», conclut la jeune gabière profondément marquée par son aventure.
    La Nouvelle Union et L’Avenir de l’Érable — Le fabuleux périple de Gabrielle, gabière à bord de l'Hermione - La Nouvelle Union et L’Avenir de l’Érable
  • Ces dernières semaines, la gabière était d’équipe bâbord, « des fonctionnaires… » s’amuse-t-elle, car assurant les services du matin et du soir. La vie spartiate à bord – une douche tous les quatre jours – pas plus que les exercices très physiques des manœuvres n’ont fait regretter son volontariat à cette ex-troisième ligne aile de rugby : « L’effet de groupe et la solidarité jouent, dit-elle. On crée des liens en un temps record, c’est une formidable expérience humaine. » Également équipière de bâbord, Mélanie, 35 ans, envisage carrément d’embrasser la vie maritime.
    lanouvellerepublique.fr — Caroline et Mélanie, gabières sur l’Hermione
  • Pour la Charentaise Cécile Boulaud, 41 ans, être gabière sur L’Hermione est l’aboutissement d’un rêve. Ils sont 56 au total sur le pont de cet immense vaisseau, tous volontaires et encadrés par dix-huit marins professionnels, sous la houlette du commandant Yann Cariou. « Je réside à 30 km d’où il a été construit et j’ai suivi l’évolution. »
    Ouest-France.fr — Cherbourg-en-Cotentin. À bord de L’Hermione, les gabières sur le pont, au mât et au sabord


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE