La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gadgétique »

Gadgétique

[gadʒetik]
Ecouter

Définitions de « gadgétique »

Gadgétique - Adjectif

  • Se dit de quelque chose qui semble ingénieux mais est en réalité superflu ou sans utilité réelle.

    En revanche, là où Pathé eut un excellent flair, c’est sur l’intérêt commercial de l’objet filmique. Pas uniquement sous le rapport de la curiosité « gadgétique », éculée par les Frères Lumière, mais sous l’angle du spectacle de divertissement.
    — Matthieu Blomme, ACTION ! Anthologie du Cinéma

Étymologie de « gadgétique »

Du français gadget, avec le suffixe -ique.

Usage du mot « gadgétique »

Évolution historique de l’usage du mot « gadgétique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gadgétique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gadgétique »

  • Car entre l’expérimentalisme auto-proclamé, mais peu convaincant ou gadgétique – diversement illustré par d’ackériennes revendications d’un « mal-écrire » gratuitement provocateur et certaines productions sophomoriques de collections d’« avant-garde » comme « Black Ice » – […], on peut, dans un premier temps, être tenté d’affirmer qu’« il y a du souci à se faire ».
    Marc Chénetier — « Introduction : Pas très gais
  • Jaron se désole de ce que, pour l'instant, les gens voient surtout l'aspect gadgétique de la réalité virtuelle, plutôt que ses applications sérieuses.
    Dominique Nora — Les Conquérants du cybermonde


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.