La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Gafa »

Gafa

[gafa]
Ecouter

Définitions de « Gafa »

Gafa - Nom commun

  • (Économie) (Néologisme) Variante orthographique de GAFA.

    L’hégémonie des Gafa, acronyme de Google, Apple, Facebook et Amazon, inquiète l’Europe
    — Google, Apple

Étymologie de « Gafa »

(Vers 2014) De GAFA, lui-même issu de l’anglais GAFA.

Usage du mot « Gafa »

Évolution historique de l’usage du mot « Gafa » depuis 1800

Citations contenant le mot « Gafa »

  • DÉCRYPTAGE - Hégémonie des Gafa, fake news, fibre, French Tech, cybersécurité, IA…, le président a multiplié les initiatives.
    LEFIGARO — Numérique: le bilan des années Macron
  • Ces mots, ces humeurs, ces ardeurs disent une attente, dessinent la possibilité d’une amélioration, expriment une volonté de surmonter la crise sans retomber dans de vieilles ornières mais en s’instruisant de l’épreuve pour faire mieux qu’avant et bâtir ce «monde meilleur» que tant de nos contemporains appellent de leurs vœux. À l’instar des GAFA qui, dans un mélange habile d’irénisme consensuel et de ruse marketing, ont fait de ce mot d’ordre mobilisateur et imparable («Make the world a better place») un véritable fétiche.
    Le Figaro.fr — A-t-on le droit d’espérer que «le monde d’après» soit meilleur?
  • Appelons-le l’ïmagïnaïre, avec des i tréma, puisqu’il passe des Gafa à Gaïa et qu’il faut bien en marquer le pétillement pluriel et nécessaire !
    Libération — De l’imaginaire... – Libération
  • Les bons résultats trimestriels des GAFA confirment leur résilience face à la pandémie de Covid-19
    usine-digitale.fr — Les bons résultats trimestriels des GAFA confirment leur résilience face à la pandémie de Covid-19
  • À l’heure du Big Data et de la toute-puissance des Gafa (Google, Amazon, Facebook, Apple), une nouvelle religion pourrait bien voir le jour : le dataïsme. Rien à voir avec le dadaïsme, mouvement littéraire et artistique du début du XXe siècle. Il s’agit en réalité de l’avènement de l’intelligence artificielle dans nos vies, au point même d’en prendre le contrôle. Le concept a été théorisé par Yuval Noah Harari, historien visionnaire, auteur de nombreux best-sellers dont "Homo Deus", ouvrage dans lequel il imagine les humains cédant leur autorité aux algorithmes et aux datas.
    Le Telegramme — Technologie. Qu’est-ce que le dataïsme ? - LeTelegramme Le T +
  • Né au milieu des années 2000, le mouvement NoSQL connaît un succès qui ne va que croissant. Popularisés par les GAFA – Facebook est à l'origine de Cassandra puis de HBase, les serveurs de données NoSQL se caractérisent par des architectures distribuées. A la différence des bases dites relationnelles (ou SGBDR), elles peuvent ainsi mieux répondre aux problématiques du big data.
    Bases NoSQL : laquelle choisir pour quels besoins ?
  • La direction générale des finances publiques (DGFIP) a rendu public son rapport annuel. Au fil des pages, on y découvre le rendement de la taxe GAFA ou encore de la redevance audiovisuelle, mais surtout se confirme la part de plus en plus importante de l’IA et du data mining dans les contrôles. Objectif : supprimer le quart des analystes spécialisés.
    En 2020, montée en puissance des contrôles fiscaux ciblés par data mining 
  • Le soi-disant « techlash » (critique de la high tech, NDLR) qui secoue les GAFA ne semble pas avoir dégradé la popularité de Google. Comme le rapporte le site d'information américain Axios, le groupe de Mountain View a reçu 3,3 millions de candidatures en 2019, contre 2,8 millions en 2018, soit une augmentation de 18 %.
    Les Echos — Malgré les critiques, Google a reçu plus de trois millions de CV | Les Echos


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.