Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gaffophone »
Gaffophone
Définitions de « gaffophone »
Gaffophone - Nom commun
-
Instrument de musique fictif, similaire à une harpe, apparaissant dans la bande dessinée Gaston Lagaffe créée par André Franquin. Il produit plus de bruit que de musique.
-
(Par extension) Instrument musical biscornu et peu connu.
Le mec joue du dulcimer et la nana du tamtam et d'une espèce de gaffophone entre didjeridoo et corne de brume.
— Blog Ma vie elle est fraîche, frérot.
Étymologie de « gaffophone »
De gaffe, avec le suffixe -phone. Mot inventé par André Franquin (1967).Usage du mot « gaffophone »
Évolution historique de l’usage du mot « gaffophone » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « gaffophone » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « gaffophone »
-
Gaston Lagaffen’aurait pas dû venir jouer du gaffophone au milieu des montagnes en hiver ! L’instrument a déclenché une énorme avalanche dont notre antihéros n’a échappé que de justesse. Ce désastre paru dans Lagaffe nous gâte (album no 8, 1970) n’est qu’une des nombreuses catastrophes provoquées par la monstrueuse invention de Gaston – un instrument hybride entre une harpe africaine et une caisse de résonance en bois et peaux tendues, au son abominable.
Le Monde.fr — Le gaffophone, appeau à avalanches ? -
En 1989, Franquin avait demandé à Max Vandervorst de fabriquer le gaffophone et de le faire entendre, mais l’entreprise était démesurée et le projet avait fait long feu. À l’occasion des 60 ans de Gaston, Thierry Tinlot et Frédéric Jannin ont suggéré à Max Vandervorst de créer un spectacle musical.
RTBF — Max Vandervorst, 'Ode au gaffophone' - RTBF Actus -
Autre récurrence historique dans « Gaston », le gaffophone est apparu pour la première fois le 9 mars 1967 dans le gag 449 (Spirou n° 1508), Franquin s’étant alors inspiré d’une curieuse harpe africaine exposée en Belgique au Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren.
« Gaston Lagaffe T9 : Un Gaffeur sachant gaffer » par André Franquin : une analyse de planche | BDZoom.com -
Gaston Lagaffe et son gaffophone (un instrument de musique fictif inventé par Gaston Lagaffe). - Gaston est censé lire le courrier des lecteurs à la rédaction de Spirou. Mais il préfère faire la sieste ou mettre au point des inventions qui provoquent parfois (souvent?) des catastrophes. -
Le JDE — Gaston Lagaffe : un nouvel album… ou pas ? - Le JDE -
La Fête de la musique serait annulée si le Gaffophone existait vraiment. Il faut dire que cette « harpe primale », inventée par Gaston Lagaffe en 1967, produit de telles vibrations qu'elle fait immanquablement s'effondrer murs et plafonds. Imaginez un peu les dégâts en pleine rue ! Le nonchalant employé de bureau créé par Franquin aurait mieux fait de se contenter des innombrables instruments dont Fantasio – son supérieur hiérarchique – l'a vu jouer dans les locaux de Spirou : guitare, batterie, trompette, bombardon, violon… et même scie musicale.
gaston, y'a l'bombardon qui son ! -
Grand amateur de chimie, Gaston est capable de créer de nouveaux carburants de fusée, mais surtout de déclencher des catastrophes. Il s’est aussi intéressé à l’acoustique à l’aide du fameux gaffophone aux vibrations destructrices. Il a inventé des matériaux aux propriétés incroyables, et conçu des machines plus ou moins improbables. Il s’est même attaqué à des thèmes très actuels comme les économies d’énergie ou la pollution des voitures.
Le Temps — Gaston Lagaffe, scientifique et ingénieur de mérite - Le Temps -
Le week-end de la bande dessinée s'ouvre ce vendredi à Bruxelles. Une foule d'activité sont prévues autour du Parc Royal. Parmi celles-ci, un spectacle musical dédié au Gaffophone, le célèbre instrument créé par Gaston. Un spectacle donné au Bozar qui célèbre ainsi les 60 ans de la naissance de Gaston.
RTBF — Fête de la BD à Bruxelles: découvrez le "Gaffophone" de Gaston dans un spectacle au Bozar - rtbf.be