La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gaïanite »

Gaïanite

Définitions de « gaïanite »

Gaïanite - Nom commun

  • (Christianisme) Membre d'une secte hérétique issue du mouvement eutychien, qui soutenait que le corps du Christ, après l'union hypostatique, n'était pas soumis aux faiblesses humaines.

    GAIANITES, s. m. pl. (Théologie.) nom de secte qui étoit un branche des Eutychiens. […] Cette secte étoit plus ancienne que Gaian ou Gaien, évêque d’Alexandrie dans le VIe siècle, dont elle prit le nom. Elle suivit les erreurs de Julien d’Halicarnasse, chef des Incorruptibles ou des Phantastiques ; ensuite ces hérétiques prirent ou on leur donna le nom de Gaian, qui se mit à leur tête. Ils nioient que Jesus-Christ après l’union hypostatique, fût sujet aux infirmités de la nature humaine.

Étymologie de « gaïanite »

Du latin Gaianus, anti-patriarche d'Alexandrie en 537, chef de cette hérésie ; avec le suffixe -ite.

Usage du mot « gaïanite »

Évolution historique de l’usage du mot « gaïanite » depuis 1800

Citations contenant le mot « gaïanite »

  • Les gaïanites, en niant les infirmités du Christ, ont oublié que l'humanité est faite de faiblesses et de forces entremêlées.
    Jean-Baptiste Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La pensée gaïanite, si radicale dans son rejet des souffrances humaines, nous interroge sur la nature même de notre condition mortelle.
    Isabelle Lemaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En refusant d'admettre les infirmités du corps divin, les gaïanites se sont égarés dans un idéal inatteignable, où la perfection devient une illusion.
    Pierre Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.