Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gainsborough »
Gainsborough
[gɛ̃sbɔrug]
Définitions de « gainsborough »
Gainsborough - Nom commun
-
Chapeau féminin en feutre à larges bords, popularisé au XVIIIe siècle par la duchesse de Devonshire, souvent associé aux portraits réalisés par le peintre Gainsborough.
Gainsborough : L'élégance intemporelle d'un chapeau à larges bords, immortalisée par la duchesse de Devonshire et le pinceau du maître.
— (Citation fictive)
Étymologie de « gainsborough »
Par antonomase du peintre Thomas Gainsborough.Usage du mot « gainsborough »
Évolution historique de l’usage du mot « gainsborough » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « gainsborough » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « gainsborough »
-
La Promenade matinale: ce tableau de Thomas Gainsborough était apparu en 2012 dans le film Skyfall. Pourtant, James Bond n'a pas pu sauver l'œuvre d'un malfaiteur qui l'a attaqué à coups de tournevis.
LEFIGARO — Un tableau de Thomas Gainsborough attaqué au tournevis -
Le tableau de Thomas Gainsborough sera exposé à la National Gallery de Londres à partir de janvier 2022. Cela fait cent ans que ce chef-d’œuvre de la peinture britannique n’a pas été vu dans son pays d’origine.
Courrier international — Cet “Enfant bleu” qui a tant manqué aux Britanniques -
Londres (AFP) - Un homme soupçonné d'avoir endommagé volontairement un tableau célèbre du peintre anglais du 18e siècle Thomas Gainsborough à la National Gallery de Londres est présenté lundi devant un tribunal de Westminster.
L'Obs — Un homme jugé à Londres pour avoir endommagé un tableau de Gainsborough -
Joshua Reynolds, Thomas Gainsborough, George Stubbs, John Constable, Thomas Lawrence, J.M.W. Turner… Ces artistes sont des figures clés de ce qu’il est convenu de nommer « l’âge d’or de la peinture britannique ». Cette exposition nous dévoile trente-trois peintres, chacun empreint de son propre caractère, qui se sont imposés en Angleterre à partir des années 1760 jusqu’en 1820.
Télérama — Gainsborough, Reynolds, Turner… Les maîtres de la peinture britannique brillent à Paris