Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gaïta »
Gaïta
Définitions de « gaïta »
Gaïta - Nom commun
-
(Musique) Cornemuse traditionnelle du nord de l'Espagne et du Portugal.
Les hommes maniaient les percussions, tambourins et tambours basques, castagnettes, et la partie des vents, bombardes et « gaïta », la cornemuse de Galice.
— Eric Tellenne, Ronan et Loïza
Étymologie de « gaïta »
De l'espagnol ou du portugais gaita.Usage du mot « gaïta »
Évolution historique de l’usage du mot « gaïta » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « gaïta » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « gaïta »
-
Oui, la gaïta est très jouée par les jeunes. Mais il n’y a pas que la Galice. Partout où je joue, j’aime inviter des super jeunes sonneurs. En Bretagne aussi, il y a des jeunes sonneurs incroyables. Je connais ici un jeune de 14 ans, qui joue dans le bagad Cap-Caval. Il est comme un petit Carlos. Il a les mêmes cheveux que moi à son âge, il s’habille comme moi, c’est un showman, il joue super bien. C’est important d’aider la jeune génération. Comme moi, quand j’avais 13 ans et que j’ai rencontré Paddy Moloney, le piper mythique des Chieftains.
Le Telegramme — Carlos Núñez à Concarneau : « Les Filets Bleus, c’est la fiesta ! » - La 100e des Filets bleus à Concarneau - Le Télégramme