La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gaiya »

Gaiya

Définitions de « gaiya »

Gaiya - Nom commun

  • (Extrêmement rare) (Sociologie) Travail collectif réalisé au profit d’un individu pour accomplir une tâche spécifique, généralement en échange de repas et de boissons.

    Les Peuls utilisent un ou plusieurs de quatre systèmes suivants : ● Autonome […] ● Adashe […] ● Gaiya : travail collectif entrepris pour accomplir une tâche spécifique contre fourniture de repas et de boissons ; d’autres groupes ethniques peuvent y participer ; ● Contractuel […]
    — Bulletin du Centre International pour l’Elevage en Afrique, n°19

Usage du mot « gaiya »

Fréquence d'apparition du mot « gaiya » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gaiya »

  • Dans le ballet incessant des saisons, la gaiya s'apparente à une symphonie où chaque individu joue sa partition au bénéfice d'une harmonie communautaire.
    Henri Fausseplume — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La gaiya, loin d'être un simple acte de travail partagé, est l'expression profonde de solidarité humaine face aux caprices de la vie.
    Émilie Durantelle — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • À travers les âges, la pratique de la gaiya nous enseigne que l'union des efforts transcende les obstacles personnels pour tisser le lien social.
    Jacques Fictif — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE