La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gale du ciment »

Gale du ciment

[gal dy simɑ̃]
Ecouter

Définitions de « gale du ciment »

Gale du ciment - Locution nominale

  • (Médecine) Dermatose liée à l'utilisation de ciment contenant du bichromate de potassium. Elle se caractérise par un prurit et une éruption papullaire pouvant se compliquer en lichénification ou en eczématisation. Elle siège au niveau des mains, en particulier aux espaces interdigitaux (partie du corps en contact avec le ciment).

    [...] la Commission nationale technique a reconnu, dans un cas de cette nature, une incapacité permanente de travail à un travailleur atteint de la gale du ciment, qui présentait une telle sensibilisation et avait du, de ce fait, changer d'emploi.
    — Annales de médecine légale et de criminologie, tome 45

Étymologie de « gale du ciment »

De gale et de ciment. Le nom de gale vient du fait que cette dermatose à son siège au niveau des mains comme la gale du sarcopte.

Usage du mot « gale du ciment »

Évolution historique de l’usage du mot « gale du ciment » depuis 1800

Citations contenant le mot « gale du ciment »

  • Pour la gale du ciment il est possible de faire un mélange de plusieurs huiles essentielles reconnues pour leur action anti-inflammatoire, apaisante, calmante, réparatrice et régénératrice. Par exemple:
    Des conseils de spécialistes pour prendre soin de soi naturellement — Comment traiter la gale avec des plantes médicinales? Soigner la gale?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.