La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « galiénisme »

Galiénisme

[galienism]
Ecouter

Définitions de « galiénisme »

Galiénisme - Nom commun

  • Doctrine médicale de Galien, subordonnant les phénomènes de santé et de maladie à l'action des quatre humeurs (sang, bile, flegme, atrabile), en analogie avec les quatre éléments du monde.

    Arnaud de Villeneuve, en revanche, quoiqu’il ait incorporé des éléments de la tradition philosophico-naturelle, développa un galiénisme dans lequel il souligna les valeurs de Galien exposées dans le « De morbo et accidenti » : l’analyse de la couleur comme cause d’accident - douleur ou plaisir - qui altère la perception visuelle normale.
    — Fernando Salmon, La couleur dans les théories visuelles des cercles médicaux universitaires de la fin du XVIIIe siècle dans Maladies

Étymologie de « galiénisme »

Du grec Galien avec le suffixe -isme.

Usage du mot « galiénisme »

Évolution historique de l’usage du mot « galiénisme » depuis 1800

Citations contenant le mot « galiénisme »

  • Le galiénisme, bien que révolu dans sa pratique, reste un témoin privilégié de notre quête incessante pour comprendre l'équilibre fragile du corps humain.
    Henri de Monclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • À l'ère moderne, nous sourions devant l'innocence du galiénisme, mais n'oublions jamais que chaque vérité scientifique actuelle porte en elle les graines d'un futur anachronisme.
    Sophie d'Orival — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude du galiénisme est indispensable pour qui veut saisir l'évolution de la pensée médicale ; c'est reconnaître l'intelligence de nos ancêtres face aux mystères de la santé.
    Louis-Émile Vaugrenard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.