La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gallique »

Gallique

[galik]
Ecouter

Définitions de « gallique »

Gallique - Adjectif

  • De ou relatif à la Gaule antique ou aux Gaulois.

    Cette vallée a vu les invasions galliques descendre vers le midi et les légions romaines remonter; elle a vu se ruer le torrent des Burgondes, des Vandales, des Visigoths et passer les légers escadrons arabes.
    — Henry Gard, « Le Château d'Albon »
  • (Chimie) Relatif à une substance dérivée de la noix de galle.

    La tannée est la seule matière qui, selon l’illustre professeur Dumas, doive être employée et regardée comme la plus efficace ; l’acide tannique qu’elle contient, en se transformant en acide gallique, absorbe l’oxigène de l’air et empêche ainsi celui-ci de venir en aide à la fermentation putride.
    — Thylis, Sur la cause première de la gangrène humide actuelle du tubercule du Solanum tuberosum
  • (Chimie) Concernant les composés chimiques où le gallium est trivalent.

    L'agitation provoque le dépôt d'alun ammoniaco-gallique en poudre cristalline qu'on lave une ou deux fois avec de l'alcool.
    — François Lecoq de Boisbaudran, Séparation du gallium d'avec les autres éléments

Expressions liées

  • Acide gallique (acide extrait de la noix de galle.)

Étymologie de « gallique »

Du latin Gallicus, dérivé de Gallus (gaulois). L'ancienne langue utilisait galesche, provenant d'un mot fictif gallicius. En 1789, le mot a été formé à partir de galle, avec le suffixe -ique.

Usage du mot « gallique »

Évolution historique de l’usage du mot « gallique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gallique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gallique »

  • Le corps humain contient des radicaux libres nocifs. Les antioxydants sont des composés naturels qui leur s’opposent. L’amarante contient de grandes quantités d’acide phénolique, d’acide vanillique, d’acide p-hydroxybenzoïque et d’acide gallique qui protègent les cellules contre les dommages pouvant conduire au cancer.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Graines d'amarante : bienfaits santé du super-aliment sans gluten
  • La framboise et la mûre contiennent des quantités élevées d’acide ellagique ainsi que de l’acide gallique en moins grande proportion (la framboise noire en contient toutefois des quantités élevées). L’acide ellagique et l’acide gallique sont les principaux constituants des ellagitanins et des gallotanins, deux composés phénoliques de la famille des tanins. Ils sont tous deux reconnus pour leur activité antimicrobienne et antivirale in vitro, en plus de leurs propriétés anticancer. L’acide ellagique aurait aussi des propriétés antioxydantes.
    https://www.passeportsante.net/ — Framboise : différences avec la mûre, conservation, bienfaits
  • L'utilisation de la gallicine en tant qu'éther de l'acide gallique a été une découverte majeure pour les chercheurs et les médecins ophtalmologistes du XXe siècle.
    Marcel Prouvost — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le kinkéliba renferme diverses substances : de la choline, des tanins, des flavonoïdes, des pyrocatéchines, de l’acide gallique et des composés phénoliques.
    Elite d'Afrique — Le Kinkeliba ou la Tisane qui donne longue vie | Elite d'Afrique
  • Chaque champignon est isolé et testé afin d’établir s’il possède ou non les activités enzymatiques recherchées et avec quelle rapidité il est en mesure de dégrader des hydrocarbures. L’oxydation de l’acide gallique par exemple révèle la production d’enzymes lignolytiques tandis que celle du guaiacol montre la production de laccases et de peroxydases. Enfin, la dégradation du colorant Remazol Blue Brillant dévoile une production de laccases par les champignons.
    Biomimétisme : les champignons, l’arme de dépollution du futur | GROUPE ECOMEDIA
  • Si l’ortie ne se laisse pas facilement toucher, c’est bien sûr pour mieux se défendre. Ses feuilles dentelées sont en effet couvertes de poils urticants renfermant un venin proche de celui de certains insectes ou serpents. Riches en acides formique, acétique et gallique ainsi qu’en histamine, en flavonoïdes et en sérotonine, ces défenses contribuent d’ailleurs aux vertus bénéfiques de cette drôle de plante.
    lanouvellerepublique.fr — L’ortie, un vrai trésor de la nature en cuisine

Traductions du mot « gallique »

Langue Traduction
Anglais gallic
Espagnol gálico
Italien gallico
Allemand gallisch
Chinois 没食子
Arabe غاليك
Portugais gálico
Russe галлиев
Japonais にんにく
Basque galiar
Corse gallico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.