La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « galloperdrix »

Galloperdrix

[galɔpɛrdriks]
Ecouter

Définitions de « galloperdrix »

Galloperdrix - Nom commun

  • Genre d'oiseaux gallinacés de la sous-famille des perdicinés, originaires du sous-continent indien et du Sri Lanka, connus pour leurs comportements discrets. Le mâle est doté jusqu'à deux paires d'ergots puissants utilisés pour creuser. Ce genre comprend trois espèces de taille moyenne.

    Les galloperdrix ont des caractères communs aux faisans et aux perdrix; ils ont les couleurs vives des premiers et se rapprochent des secondes par des formes plus trapues et des habitudes plus terrestres. Ils ont les plumes étroites, plus ou moins lancéolées.
    — J.C. Chenu (éd.), Les Trois règnes de la nature

Étymologie de « galloperdrix »

Francisation du nom générique latin Galloperdix créé en 1845 par Edward Blyth. Composé de gallus (« coq ») et de perdix (« perdrix »).

Citations contenant le mot « galloperdrix »

  • Les galloperdrix, par leur discrétion et leurs couleurs vives, semblent danser dans les ombres de la forêt, échappant aux regards curieux des promeneurs.
    Éloïse Marceau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Observer une galloperdrix en pleine nature est un privilège rare, tant cet oiseau se fond avec grâce dans le tapis chatoyant de son habitat.
    Julien Laforge — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le chant mélodieux de la galloperdrix résonne comme un secret bien gardé parmi les feuillages denses du sous-continent indien.
    Clara Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE