Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gamaret »
Gamaret
Définitions de « gamaret »
Gamaret - Nom commun
-
Cépage noir d'origine suisse, le gamaret est autorisé en France. Issu d'un croisement entre le gamay noir et le reichensteiner, réalisé en 1970 à la Station Fédérale de Recherches en Production Végétale de Changins à Pully, il est utilisé pour produire des vins aux arômes complexes.
Ce 2010 composé de trois cépages – gamay (50 %), gamaret et merlot – dévoile une belle complexité aromatique, soutenu par un léger vanillé, [...].
Usage du mot « gamaret »
Évolution historique de l’usage du mot « gamaret » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « gamaret » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « gamaret »
-
«En 2000, dit-il, on avait un petit talus paillé qui a pris feu. On s’est dit qu’on allait y essayer de la mondeuse. Trois cents plants, c’est trois fois rien. Les Mermoud, on a été des Savoyards protestants, on s’est réfugiés à Genève, alors on l’assume, ce cépage alpin! Et j’aime le valoriser alors que d’autres cépages, zinfandel, gamaret ou grenache, n’étaient pas historiquement présents dans la région. Moi, la mondeuse, j’y crois énormément, je m’éloigne chaque année un peu plus des vins costauds.
Le Temps — Dans les vignes de Lully, une mondeuse fameuse et pas mondaine - Le Temps -
La soirée tout d’une grande cérémonie hollywoodienne. Sauf qu’ici, on ne parle pas de meilleure actrice ou de meilleur montage, mais de meilleur gamay ou chasselas. Bienvenue au Grand prix du vin suisse. «Les consommateurs vont acheter des vins médaillés, précise Alexandre Truffer, rédacteur en chef de Vinuim. On a une qualité de dégustateur qui fait que les meilleurs vins sortent». Le grand gagnant, c’est le Valais. Mais, toutes les régions repartent avec des trophées. «Partout on fait du bon vin, on fait du bon gamaret en dehors de Genève».
Le Grand prix du vin suisse: Oscars viticoles -
Un vin excentrique et séducteur, assemblage sudiste de galotta et de gamaret issu de La Côte vaudoise
Le Temps — Cuvée unique « Vendange tardive» 2015, Bolle - Le Temps -
Du gamaret, un cépage rouge suisse, et du poulsard, un cépage rouge du Jura. « Le poulsard, c’est mon cépage coup de cœur. Il aime les terres argileuses, profondes, froides. Ça se mérite car c’est pénible à cultiver », raconte avec passion le jeune vigneron de 27 ans qui rêve depuis tout jeune de relancer la culture de la vigne en Haute-Loire, où elle avait disparu suite aux guerres mondiales. « C’est un projet que je voulais déjà quand j’avais 18 ans et que je mène sans pression. »
leparisien.fr — La vigne revient en Haute-Loire - Le Parisien