La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gamay »

Gamay

[gamai]
Ecouter

Définitions de « gamay »

Gamay - Nom commun

  • (Œnologie) Cépage noir, également connu sous le nom de gamay noir, largement cultivé en Bourgogne.

    D’où l’idée des viticulteurs du Beaujolais de reconvertir leur cépage phare, le gamay, pour faire du crémant de Bourgogne, de changer le beaujolais blanc en bourgogne blanc, tous deux étant produits avec du chardonnay, et de replanter leurs vignes avec du pinot noir pour récolter des bourgognes rouges.
    — Le beaujo lorgne sur le bourgogne, Le Canard Enchaîné

Étymologie de « gamay »

Attesté dès le XIVème siècle, le mot « gamay » pourrait provenir du nom du hameau Gamay, situé dans la commune de Saint-Aubin en Bourgogne. Il est aussi parfois écrit gamet.

Usage du mot « gamay »

Évolution historique de l’usage du mot « gamay » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gamay » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gamay »

Citations contenant le mot « gamay »

  • Merveilles couleur vermeil, on doit la qualité des vins de la route des Grands-Crus à Philippe le Hardi, qui fit remplacer le gamay par le pinot noir. Bien plus tard, on inventa la notion de climat, nom des parcelles de vigne.
    www.lyonne.fr — Les escapades secrètes du Routard : l'œnotourisme aux portes de Dijon - Dijon (21000)
  • Le gamay souffre encore trop souvent de l’image peu reluisante du mauvais élève qui s’isole au fond de la classe pour se faire oublier. Celui qui est systématiquement choisi en dernier lorsqu’il s’agit de faire les équipes à la leçon de gym. Pourtant, comme le prouvent chaque année de nombreux vignerons, le «petit» cépage typique du Beaujolais a beaucoup d’atouts à faire valoir. Mais comme il est productif, sensible et délicat, il faut lui accorder beaucoup d’attention pour qu’il puisse s’exprimer pleinement.
    Le Temps — Du gamay comme jamais - Le Temps
  • Le cépage gamay qui fut longtemps essentiellement circonscrit au beaujolais qui fut son berceau a pris racine dans de nombreux pays, désormais
    LE [Lyon-Entreprises] — Et le meilleur gamay du monde est…un cru du Beaujolais - LE [Lyon-Entreprises]
  • Cépage réducteur, la syrah appelle la barrique alors que le grenache préfère les foudres. A l’inverse, le gamay préfère la cuve. « Seuls les cépages puissants, comme le cabernet en Bordelais, résistent au bois neuf.
    Magazine Gastronomie et Vins | Après les années Parker, les vignerons « déboisent » pour retrouver l’expression du fruit

Traductions du mot « gamay »

Langue Traduction
Anglais gamay
Espagnol gamay
Italien gamay
Allemand gamay
Chinois 佳美
Arabe جاماي
Portugais gamay
Russe гаме
Japonais ガメイ
Basque gamay
Corse gioco
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.