La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gambison »

Gambison

[gambisɔ̃]
Ecouter

Définitions de « gambison »

Gambison - Nom commun

  • (Armurerie) Vêtement de protection rembourré porté sous l'armure ou seul pour amortir les chocs.

    Le premier cavalier portait un gambison, un pourpoint d’étoffe rembourrée qui arrêtait les coups indirects.
    — Raymond Elias Feist, Le Roi des cendres: La Légende des Firemane

Étymologie de « gambison »

Gambison : vers 1165 wanbisons (pluriel), 1180-90 ganbaison, puis vers 1200 gambison. Issu de gambais avec le suffixe -ison (TLFi), du vieux-francique *wamba (FEW).

Usage du mot « gambison »

Évolution historique de l’usage du mot « gambison » depuis 1800

Citations contenant le mot « gambison »

  • Le jeune Fralois Emeric Charcosset endosse heaume, haubert et gambison pour, l’épée à la main, faire revivre un seigneur local. Il sera bientôt aux Fêtes médiévales de Berzé-le-Châtel.
    Fragnes-La Loyère. Emeric Charcosset revêt l’armure d’Ulric de Rully
  • Les visiteurs pourront aussi observer la reproduction d'un gambison (vêtement matelassé servant de protection lors d'un combat) suivant la technique utilisée pour la manche de Saint-Martin (316-397, ancien évêque de Tours). Les fragments de celle-ci sont visibles dans l'église depuis sa remise au curé de la paroisse après la fermeture de l'abbaye de Chelles en 1790.
    leparisien.fr — Bussy-Saint-Martin. Découvrez les secrets du XIIIe siècle à l’église - Le Parisien
  • Des passionnés de l'âge d'or des Vikings se retrouvent chaque semaine à Rimouski. Ils revêtent alors des cottes de mailles, des gambisons et des casques. Ce n'est pas seulement pour le plaisir de se costumer. Il s'agit aussi d'une sorte d'entraînement pour participer à une fête viking, dans le nord de la Pologne. Le reportage de Louis Lahaye Roy.
    Radio-Canada.ca — Des Vikings à Rimouski | Radio-Canada.ca
  • Les armes d’époque (haches, épées, lances) ont été passées en revue, tout comme l’équipement militaire (gambison, vêtement matelassé servant de protection lors des combats, casque, cotte de mailles etc). D’autres aspects ont également été abordés, comme la nourriture ou encore la médecine médiévale.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Saint-Brieuc - Camp médiéval. « Se réapproprier l’histoire locale »
  • « Tiens, enfile cette cotte de mailles et ce gambison (NDLR : une tunique matelassée). Ça amortira les coups. Il va y avoir de la bagarre aujourd'hui. Prends aussi ces bottes et ce casque de soldat. » Comme une vingtaine de figurants ce matin glacial de janvier, nous voilà transformé en garde, prêt à attaquer le château de Castelnaud-la-Chapelle, au cœur de la Dordogne. Enfin presque.
    leparisien.fr — TV : on a testé la vie au Moyen Âge - Le Parisien
  • Une fois l'histoire définie et les personnages créés, il faut trouver un lieu adapté à l'univers : un couvent pour une histoire médiévale, ou une usine désaffectée pour un monde imaginaire postapocalyptique. Certains costumes coûtent relativement cher, comme les gambisons et les armures, mais beaucoup sont "bricolés maison" de façon bluffante.
    Corse Matin — Jeu de rôle médiéval grandeur nature au couvent de Vico | Corse Matin

Traductions du mot « gambison »

Langue Traduction
Anglais gambeson
Espagnol gambeson
Italien gambeson
Allemand gambeson
Chinois 加姆比森
Arabe غامبيسون
Portugais gambeson
Russe gambeson
Japonais ガンベソン
Basque gambeson
Corse gambeson
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.